theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Contes pour enfants pas sages »

Contes pour enfants pas sages

+ d'infos sur l'adaptation de Benjamin Bouzy ,
mise en scène Benjamin Bouzy

: Présentation

L’histoire :


C’est l’histoire de Trinité, une petite fille de 9 ans, un peu trop grande pour son âge, avec de grands pieds et de grandes mains.Trinité aimerait bien être « comme tout le monde » et lorsqu’on se moque d’elle à l’école, cela l’énerve. Alors Trinité fait des bêtises, parfois, elle n’est pas très sage.


Trinité entretient depuis toujours une relation particulière avec sa poupée, Poupette, à qui elle confie ses secrets et ses inquiétudes sur le monde qui l’entoure.


Un jour, Trinité fait mal à son chat, Rousquille, pas vraiment, pas beaucoup, mais assez pour se faire gronder très fort par sa maman qui l'envoie illico presto dans sa chambre.


En colère, Trinité décide alors de quitter la maison pour vraiment très loin, avec l’idée de trouver un endroit où les gens seront gentils avec elle. C’est à cet instant que Poupette va prendre vie sous les yeux ébahis de la petite fille, l’empêchant ainsi de quitter la maison.


Grâce aux « Contes pour enfants pas sages », Poupette va faire découvrir à Trinité un monde où les animaux parlent, défendent leurs idées et font de leurs différences des richesses. Des contes qui nous apprennent pourquoi le petit Poucet n’a pas retrouvé son chemin par la faute d’une autruche trop gourmande. Pourquoi l’éléphant de mer passe ses journées en robe de chambre. Comment écouter le chant des girafes ou le cri de « vive la liberté » sur l’île aux chevaux.


Le pourquoi ?


Le désir initial est d’aller à la rencontre d’un jeune public. C’est être convaincu qu’un enfant n’est pas seulement un adulte en devenir mais un être avec des envies et des goûts déjà formulés.


C’est vouloir se confronter à un public exigeant, peu conscient encore des codes établis. C’est aussi relever le défi d’en éveiller l’écoute et d’en maintenir l’attention.


C’est opter pour une autre vision du monde et de ses enjeux. C’est avoir le désir d’inviter les enfants à voyager dans notre univers, et de les inciter à la réflexion.


Ensuite est venu le besoin de travailler ce texte. D’abord pour Jacques Prévert, pour la malice, l’impertinence, la liberté et l’infinie poésie de son œuvre. Pour tout ce qu’il révèle, à penser, à réfléchir et qui nous enrichit.


Notre choix s’est porté sur les « contes pour enfants pas sages », qui rassemblent des histoires très actuelles sur la vie des bêtes en se moquant de celle des hommes.


Avec l'envie de révéler que les animaux ne sont pas si éloignés de nous les humains. Même s’ils ne s’expriment pas comme nous, ils éprouvent aussi bien la gaieté, la tristesse, la peur et aiment aussi s’amuser.


Et d'évoquer la différence : le mal être qu’elle peut nous faire éprouver parfois lorsque les gens la montrent du doigt et le bien être qu’elle peut aussi nous apporter lorsqu’on l’accueille, l’accepte et qu’elle se transforme progressivement en une force.


Le comment ?


Sur le plateau deux comédiennes, des costumes, de la lumière et de la musique visant à emmener le jeune spectateur dans un voyage entre le monde réel de Trinité et Poupette et celui du monde imaginaire des « contes pour enfants pas sages ».


La scénographie:


Nous avons privilégié un décor facile à transporter et à installer.


La magie du spectacle est portée par l’originalité des costumes, la diversité des personnages et le rythme tonique de la mise en scène.


Les costumes sont inattendus et chatoyants. Parmi eux, on trouve des masques d’animaux, mais également un éléphant de mer en palmes et robe de chambre, une autruche en tutu rose ou encore un cheval chaussé de santiags.


L’univers musical:


Le spectacle est ponctué de chansons interprétées à capella ou accompagnées à la guitare. Divers style musicaux sont visités, du jazz au rap, en passant par la chanson Française.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.