theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Configuration HM1 »

Distribution

Présentation

Focus HM Genève. Deux initiales marquent la saison CHAOS au Grütli :
HM pour Heiner Müller, immense auteur de théâtre allemand mort en 1995.
Autour de lui s’organise un important Focus : soit cinq compagnies au
travail sur Müller. La série prend place dans un espace commun pensé
par le peintre et scénographe Mark Lammert.




Configuration HM1 est l’ouverture du Focus Müller : un prologue dirigé
par le metteur en scène Josef Szeiler, importante figure de l’avantgarde
théâtrale des années 80, ami et collaborateur de Heiner Müller
au Berliner Ensemble. Se méfiant de la répétition du même au théâtre,
l’Autrichien mise sur l’improvisation, choisissant chaque soir quels
textes seront dits par quels comédiens. Il pense ce montage de textes
en lien avec la totalité du focus, et en référence à cette citation de
l’auteur: « Quand les discothèques seront à l’abandon et les académies
désertées on entendra de nouveau le silence du théâtre ... ». Calme,
lenteur et intensité donc, pour ce spectacle à configurations
multiples.




Textes utilisés : OEdipe / Electre, Heraclès 13 / Philoctète 1950 / Mauser / Libération de Prométhée / Homère / Philoctète 1979, drame avec ballet / Avis de décès / Pièce de coeur / Matériau-Médée

Calendrier

Première représentation référencée

Genève
Le dimanche 16 novembre 2008
Le Grütli
Novembre 2008
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Décembre 2008
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Dernière(s) représentation(s) référencée(s)

Genève
Du dim. 16/11/08 au sam. 13/12/08
Le Grütli
Novembre 2008
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Décembre 2008
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Les autres mises en scènes