theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Comme une isle »

Comme une isle

+ d'infos sur l'adaptation de D’ de Kabal ,
mise en scène D’ de Kabal

: Note d’intention de l’auteur

J’ai écrit « Comme une Isle » en vue de participer à l’aventure des Conférences Gesticulées mises en œuvre par Franck Lepage au Grand Parquet.


Intéressé par mon parcours d’adhérente du PCF, celui-ci souhaitait me faire témoigner de ce « savoir chaud » et des réflexions afférentes à la distance prise avec mon inscription partisane. J’ai puisé plus profond dans mes souvenirs et dans les motivations de ce militantisme, j’ai puisé aux sources intimes qui m’ont nourrie : la mémoire de l’esclavage et la mémoire du génocide des juifs.


Puis la question s’est posée : comment gesticuler cet écrit ? Comment y poser des gestes de théâtre ?


A PLUSIEURS VOIX


Pour composer avec le multiple des voies empruntées par mes interrogations, la voie du politique, la voie du lyrisme, la voie du quotidien témoigné.


Il y fallait donc du chant, de la musique, le jeu du conte et le slam, l’art le mieux à même de clamer la voie du politique aujourd’hui. L’idée du trio s’est imposée.


D’ de Kabal, metteur en scène de cette génération jeune et impertinente, mêle les formes ; audacieux et pertinent, il ose des propositions inclassables ; il cherche. Quand il eut fini de lire le texte, j’osai lui demander ce qu’il aimerait en faire.


LE JOUER ET LE METTRE EN SCENE


De Fort de France, par téléphone, il me dit un jour avoir découvert mon père dans le film « Les 16 de Basse Pointe ». Dans la même période, il rencontrait son père pour la première fois et assistait aux obsèques du poète de la négritude.


Quelques décennies nous séparent et nous partageons le point de vue de la marge. Une histoire occultée en partie, et révélée aussi, commune, celle des ravages de l’esclavage dans la conscience antillaise nous fait connaître intimement ce sentiment de décalage. Un état de révolte nous (é)meut.


A toutes ces évidences, s’ajoutait la nécessité de la transmission de ma génération à celle de D’ quand nous sommes faits de cette créolisation du monde et de cet esprit rebelle.


Je transmets donc ce témoignage à D’. Je lui confie « Comme une isle ».Je me confie à lui pour, quarante ans après, replacer ma voix dans le concert des artistes sans concession.

Leïla Cukierman

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.