theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cet enfant »

Cet enfant

+ d'infos sur le texte de Joël Pommerat
mise en scène Solène Briquet

: Note d’intention

Paru en 2005, ce texte écrit par Joël Pommerat est une tragédie contemporaine. elle fait suite à une commande initiée par la Caisse d’Allocation Familiale du Calvados et le Centre Dramatique National de Caen à l’auteur de la Compagnie Louis Brouillard. C’est ainsi que Joël Pommerat et son équipe de comédiens ont rencontré les femmes d’une cité à Hérouville-Saint-Clair dont les témoignages et les discussions s’articulaient autour d’un thème : les relations parents-enfants. À partir de ces paroles recueillies, Joël Pommerat a écrit un texte composé de six scènes imaginées sur différentes situations, allant des tensions ordinaires aux déchirements familiaux en passant par les règlements de compte.


Le spectacle est une suite de scènes où dialoguent constamment acteurs et marionnettes. Le parti d'utiliser l'objet et la marionnette apparait comme essentiel car il permet d'apporter une nouvelle lecture du texte sur les multiples situations traversées. Ils rendent manifestes les rapports primaires «dominant-dominé» existant constamment entre les individus notamment par la réalité première incontestable de leur taille : un bonhomme de 5 cm et le corps de l'acteur d’1,65 m.


La décision de travailler l'ombre, la lumière, la vidéo et la projection s'est imposée à moi comme une évidence par leur pouvoir à renverser ces rapports de taille concrets donnés au départ et les effets toujours surprenants qu’ils apportent. Mon envie est de travailler sur un décalage du regard du spectateur, là où on ne s'y attend pas.

Solène Briquet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.