theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ce que j'appelle oubli »

: Présentation

"Ce que j'appelle oubli" met en scène un fait divers. En décembre 2009, dans un supermarché, quatre vigiles tabassent à mort un jeune homme pour avoir volé et bu une bière. De ce fait barbare, l'écrivain Laurent Mauvignier a tiré un monologue tressé de multiples voix - celles de la victime, de son frère, du narrateur - qui se télescopent.


Stephen Butel, comédien, ému par ce texte, et admirateur de l'auteur, a souhaité donné corps à ce texte.
Il s'est entouré pour cela de trois proches, Rachid Zanouda et Jalie Barcilon, à la mise en scène, Grégoire Pineau, à la lumière et au son. Il en propose une partition intime et forte.


Extrait
...et pas d'adieu, pour personne, ni pour vos parents, ni pour toi-non, pour toi non plus, même s'il aurait aimé que ses derniers mots soient tournés vers ce frère à qui il a pensé si souvent dans sa vie, eh bien non, pas cette fois, parce qu'il ne savait pas qu'il mourait, dans les films ils savent toujours qu'ils meurent, mais en vrai ce n'est pas si beau, on ne meurt pas, on ne fait rien, la vie se fait minuscule et finit par se faire la malle comme un parasite abandonne une carcasse qui ne lui convient plus, c'est tout, alors pas le temps pour les belles phrases ni pour les idées généreuses...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.