theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cachafaz »

Cachafaz

+ d'infos sur le texte de  Copi traduit par René De Ceccaty
mise en scène Benjamin Lazar

Distribution

Présentation

Opéra en espagnol, surtitré en français




À Montevideo, en face de Buenos Aires, dans les années 1920 (ou de nos jours), Raulito et Cachafaz (un travesti et son souteneur, ancien travailleur aux abattoirs) vivent misérablement dans un taudis. Malgré la haine du voisinage, les policiers corrompus, ils tentent de survivre et rêvent d’un sort meilleur, de l’autre côté du fleuve ; jusqu’au jour où ils trouvent une étrange solution à leur manque de nourriture…

Dans ce nouvel opéra créé au Théâtre de Cornouaille, Oscar Strasnoy, Geoffroy Jourdain et Benjamin Lazar donnent au livret de Copi, plein de folie et d’humour, toute sa dimension lyrique.




À travers le destin tragique de ce couple de marginaux, Copi évoque la pauvreté et en imagine une conséquence extrême : le retour du cannibalisme dans la société. Irrévérencieux, grinçant, mais aussi d’une grande élégance et d’un humour irrésistible, ce drame sublime la furieuse impertinence de Copi, ce dessinateur et auteur de génie qui, tout en les utilisant pleinement, dynamita les codes du théâtre.
Benjamin Lazar, artiste associé du Théâtre de Cornouaille, transpose pour l’opéra ce pamphlet révolutionnaire de Copi, dont l’écriture versifiée et les thèmes évoqués appellent la musique. La payada, art de la joute poétique et musicale en Argentine ; les saynetes, pièces populaires ponctuées de chansons ; mais aussi le tango et la milonga ou encore les duos d’amour du grand opéra, discernables dans Cachafaz, sont autant de sources d’inspiration pour la scène et pour la musique, commandée au compositeur argentin Oscar Strasnoy.

Pour faire entendre cette partition foisonnante, Lisandro Abadie, Marc Mauillon, les huit musiciens de l’ensemble 2E2M et les vingt-quatre chanteurs du choeur Les Cris de Paris, dirigés par Geoffroy Jourdain, partageront la scène de cet opéra, où la démesure intense de Copi résonne d’une manière toute contemporaine.

En vidéo

"Cachafaz", Bande-annonce n°1

Calendrier

Première représentation référencée

Quimper
Le vendredi 05 novembre 2010
Théâtre de Cornouaille
Novembre 2010
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Dernière(s) représentation(s) référencée(s)

Vannes
Le 06/04/2013
20:30
Théâtre Anne de Bretagne (TAB)