theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

C’est sensible, les cheveux. Ça révèle un caractère, une culture, un statut. Ça porte une mémoire, une tradition. Ça trahit. Ça occupe.


Ça préoccupe.


Et si on donnait la parole aux décoiffés, aux crépus, aux crêtés, aux chauves, aux obsessionnels, aux fétichistes, aux voleurs de tresses, aux vendeurs de mèches, aux résistants capillaires ? Juste pour voir, où vous en êtes, vous, avec vos cheveux.




Note d'intention


Perdre ses cheveux, avoir des cheveux blancs ou cacher ses cheveux, c’est montrer la maladie, la vieillesse ou cacher sa féminité. Or, dans une société obsédée par la jeunesse et la beauté (en particulier celle des femmes), les cheveux doivent être montrés, soignés et domestiqués selon un certain standard: naturel, lisse et soyeux.


Nous démêlons ces injonctions et les angoisses qui en émanent à partir de témoignages personnels mais aussi de recherches sociologiques, historiques et psychologiques. Il s’agit de partir de l’intime pour élargir par cercles concentriques à des dimensions plus collectives, culturelles, sociétales et politiques. En poursuivant notre démarche d’un théâtre documentaire qui interroge le spectateur, nous tressons une écriture à la fois textuelle et visuelle en prenant les cheveux comme une matière plastique et littéraire.


Avec délicatesse et dérision, nous prenons en charge la parole des décoiffés, des chauves, des obsessionnels ou fétichistes du cheveu, des voleurs de tresses, des vendeurs de mèches et des résistants capillaires.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.