theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Building »

Building

+ d'infos sur le texte de Léonore Confino
mise en scène Catherine Schaub

: Présentation

Dans une étude de l’Insee menée auprès de 6 000 personnes, le travail arrive en deuxième position comme condition du bonheur. Paradoxe troublant : on voit apparaître dans l’entreprise d’aujourd’hui, un durcissement des méthodes managériales et des pratiques insanes (la déstabilisation psychologique, la menace à l’évaluation, le chantage au licenciement, les conduites déloyales) qui instaurent la peur, l’humiliation et la frustration. Alors que nous sommes de plus en plus performants, le monde du travail se déshumanise et entraîne de plus en plus de souffrances insurmontables. Building m’a enthousiasmée par le sujet, l’efficacité incisive de l’écriture, l’originalité de la construction dramatique, la juste vision des personnages et de leurs névroses. Je me suis sentie en accord immédiat avec cet univers ludique, acide et poétique.
Les trente personnages de la pièce sont interprétés par cinq comédiens vêtus en tailleurs et costumes. Trois hommes et deux femmes endossent plusieurs rôles en changeant un détail, une paire de chaussures, de lunettes, un foulard, l’identité profonde s’effaçant sous la fonction et l’uniforme. La mise en scène tient compte de la chronologie d’une journée de travail : le parking à 8 heures, puis une scène par étage jusqu’au sommet du building, à 20 heures. Un tour de cadran qu’on ne peut arrêter, une ascension vers la catastrophe. Dans cette temporalité, j’ai voulu travailler sur la mise en tension des étages : au fil de la journée, plus on se hisse, plus les personnages étouffent sous la pression sociale, leurs rêves s’étriquent, le langage se mécanise… à en devenir fou.

Catherine Schaub

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.