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B.#03 Berlin (La Tragedia Endogonidia)


: A propos de la pièce

Etudiants à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, Claudia et Romeo Castellucci et Chiara Guidi créent à Cesena en 1981 la Socìetas Raffaello Sanzio, lieu de pratiques artistiques où se mêlent théâtre, vidéo, sculpture, écriture et peinture. Fortement influencés par leur rencontre avec l’acteur- metteur en scène Carmelo Bene, ils produisent un théâtre iconoclaste composé de tableaux faits d’images et de performances physiques, qui mettent au second plan le texte, cherchant surtout à s’adresser aux sens et aux corps des spectateurs. Leurs premières productions sont centrées autour de grands mythes de la Mésopotamie, région de la naissance de l’écrit, dont Gilgamesh et Innanna. À partir de 1992, ils reviennent vers les classiques européens, Hamlet, Jules César, l’Orestie en les traitant toujours de manière à interroger le spectateur, pour qu’il devienne un des éléments moteurs de la représentation. Avec Genesi, from the museum of sleep c’est aux origines bibliques et au Livre des livres que Romeo Castellucci se confronte, faisant du crime l’acte fondateur, et du mal l’origine de l’art. Spectacle radical où les images, “nucléaires” et radiantes, produisent un théâtre à nul autre pareil qui va se répandre sur toute l’Europe avec les onze épisodes de la “Tragedia endogonidia” à partir de 2001. Au Festival d’Avignon, la Socìetas Raffaello Sanzio a déjà présenté Giulio Cesare en 1998, Voyage au bout de la nuit, concerto d’après Céline en 1999, Genesi en 2000, un épisode du cycle de la “Tragedia Endogonidia”, A.#02 Avignon et une exposition d’œuvres plastiques de Romeo Castellucci en 2002.

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