theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Angelus Novus Anti Faust »

Angelus Novus Anti Faust

mise en scène Sylvain Creuzevault

On en parle dans la presse et sur le web

lagrandeparade.fr

Image de la critique de lagrandeparade.fr

mercredi 07 juin 2017

l'Antifaust jubilatoire de Sylvain Creuzevault

Par Julie Cadilhac

Le mythe de Faust n’est-il pas obsolète dans notre monde actuel où le savoir est devenu un pouvoir, une marchandise? Aujourd’hui le savant n’est pas condamné à l’aporie, son « art » est récompensé et source de richesses et d’honneurs divers et il n’a donc plus besoin d’un pacte avec le diable pour devenir tout ce qu’il n’est pas ….

Lire l'article sur lagrandeparade.fr

toutmontpellier.fr

Image de la critique de toutmontpellier.fr

mardi 06 juin 2017

Une pièce créative et foisonnante.

Par Fatma Alilate

Que devient le mythe de Faust dans notre société productrice de marchandises, à la division sociale du travail si raffinée ? La société totalitaire marchande fait du savoir un pouvoir et une solitude. Une personne porteuse de savoir peut-elle découvrir un lieu, un territoire, où l’usage de son savoir ne s’achève ni en amertume ni en corruption ? (…) Il s’agit peut-être d’écrire un Faust contre son propre mythe, un Anti-Faust. D’entrer dans la danse, et que l’invitation de nos Démons sur les planches devienne une excitation au voyage. »

Lire l'article sur toutmontpellier.fr

La Parafe

Image de la critique de La Parafe

lundi 05 décembre 2016

La science et les rêves

Par F

Pour la quatrième fois après Le Père Tralalère, Notre Terreur et Le Capital et son Singe, Sylvain Creuzevault est reçu à la Colline, qui programme en cette fin d’année son nouveau spectacle, Angelus novus. Le metteur en scène passe cette fois dans la grande salle du théâtre, et délaisse le dispositif bifrontal pour une scénographie largement inspirée par sa résidence à la Fonderie, dans les murs où œuvre François Tanguy. L’influence du Radeau sur...

Lire l'article sur La Parafe

Image de la critique de Crayonné au théâtre

jeudi 10 novembre 2016

« l’Ange de l’Histoire »

Par Christian Drapron

Angelus Novus est le titre d’une aquarelle de Klee où, à l’orée de la défaite de 1940, l’exilé Walter Benjamin a voulu reconnaître l’image de « l’Ange de l’Histoire » : visage tourné vers le passé, le vent qui le pousse vers l’avenir l’empêche de refermer ses ailes pour s’attarder sur un temps révolu qui n’offre que l’image d’une nappe continue de ruines. La tempête qui se lève ne laisse plus place au temps suspendu d’un jugement dernier ou d’un...

Lire l'article sur Crayonné au théâtre

Profession Spectacle

Image de la critique de Profession Spectacle

jeudi 10 novembre 2016

Sylvain Creuzevault choisit la démesure

Par Pierre Monastier

Sylvain Creuzevault a visé haut, très haut. Sa mise en scène monumentale, d’une créativité époustouflante, est réglée au millimètre. Les projections visuelles d’un jardin sur des panneaux mouvants sont, par exemple, un véritable moment grâce [...] Mais Sylvain Creuzevault a également ce défaut de jeunesse de vouloir trop en dire, de vouloir tout dire, jusqu’à parfois être confus !...

Lire l'article sur Profession Spectacle

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

vendredi 04 novembre 2016

L’infernal antiFaust de Sylvain Creuzevault

Par Christophe Candoni

Dans Angelus Novus créé à Strasbourg et donné à la Colline avant une longue tournée, le metteur en scène Sylvain Creuzevault multiplie les inspirations, à commencer par Paul Klee et Walter Benjamin, et orchestre un touffu et confus fatras théâtral d’après le mythe de Faust....

Lire l'article sur Sceneweb

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

vendredi 28 octobre 2016

Sylvain Creuzevault redonne jeunesse à Faust

Par Brigitte Salino

Cet automne, Faust a le visage d’un ange inquiet. Il quitte le XVe siècle allemand qui l’a vu naître, prend ses distances avec Goethe, qui a fait de lui un mythe du théâtre, et trouve refuge auprès de l’Angelus novus, le tableau de Paul Klee qui représentait pour Walter Benjamin « l’ange de l’histoire ». Ce tableau irrigue l’imaginaire d’Angelus novus AntiFaust...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Le Clou dans la planche

Image de la critique de Le Clou dans la planche

jeudi 20 octobre 2016

Un ange pour les Sachants

Par Manon Ona

C'est toute l'imagerie du théâtre qui est mise à contribution, dans un grand vertige pictural où les temporalités s'entrechoquent et laissent le spectateur étourdi, indécis quant au sens mais saisi par cette création tenant tout de la créature....

Lire l'article sur Le Clou dans la planche

lesechos.fr

Image de la critique de lesechos.fr

jeudi 29 septembre 2016

Un « AntiFaust » bouillant mais brouillon de Sylvain Creuzevault

Par Philippe Chevilley

Trois heures de théâtre dans tous les sens, un mythe, celui de « Faust », détourné, retourné (en un « AntiFaust »), des moments de grâce et des maladresses, des fulgurances et des tunnels : « Angelus Novus », le nouveau spectacle de Sylvain Creuzevault, créé à au Théâtre national de Strasbourg, nous a fascinés, bluffés parfois, sans vraiment nous convaincre....

Lire l'article sur lesechos.fr

Mediapart - Balagan

Image de la critique de Mediapart - Balagan

mercredi 28 septembre 2016

Robert Wilson et Sylvain Creuzevault face à « Faust »

Par Jean-Pierre Thibaudat

L’un monte un « Faust » et même deux, l’autre crée un « AntiFaust ». Robert Wilson s’est fait connaître en 1971 avec « Le regard du sourd ». Un long chemin jusqu’à son « Faust I & II ». Sylvain Creuzevault, lui, est né dans ces mêmes années 70, tout comme les trois héros de son « Angelus Novus, AntiFaust »....

Lire l'article sur Mediapart - Balagan

Les recommandations des médias

Image de spectacle Welfare
Image de Welfare

Julie Deliquet

ven. 19/04/24

à Lille

- Théâtre du Nord
Image de spectacle Dans la mesure de l'impossible
Image de Dans la mesure de l'impossible

Tiago Rodrigues

du ven. 19/04/24 au jeu. 25/04/24

à Lisbonne

Teatro Culturgest

Image de spectacle Avant la terreur
Image de Avant la terreur

Vincent Macaigne

du ven. 19/04/24 au dim. 21/04/24

à Lausanne

Théâtre Vidy-Lausanne