Créé en 2017
Distribution
Avec : Daniel Berlioux , Catherine Matisse
Présentation
Lars Norén compte parmi les auteurs contemporains les plus prolifiques et les plus joués.
Les plus dérangeants, aussi, car son théâtre se passe en enfer. Sa dramaturgie lorgne du côté
de la mort, auscultant différents processus de déshumanisation mis en oeuvre par la société…
Sous l’apparence objective de descriptions « sociologiques », Norén fait corps avec les exclus et
les victimes (il a lui-même subi des enfermements psychiatriques) dont il cherche « à rendre la
matière de la vie sans l’humilier ».
Acte est une pièce sur la réclusion ; elle expose la confrontation, à huis clos, d’un homme et d’une
femme. En prison, un médecin accomplit une visite médicale de routine à une condamnée. Et,
bien que l’auteur déjoue la référence, on pense aux conditions de détention particulièrement
inhumaines que la société allemande avait fait subir aux « terroristes » de la Fraction Armée
Rouge, dans les années 70. On se souvient, notamment, de la mort d’Ulrike Meinhof, le «cerveau»
de « la bande à Baader », retrouvée pendue aux barreaux de sa cellule, après quatre ans
d’emprisonnement.
La mise en scène ne fait rien pour rassurer le public. Derrière la situation carcérale, on perçoit
l’écho d’un passé traumatisant, le bruit de bottes du fascisme. Ce théâtre nous déstabilise, il rend
glissant le sol de la réalité. Daniel Berlioux revendique explicitement sa volonté de mettre le
spectateur en crise : « L’interactivité, ici, ne consistera pas à vous faire déplacer physiquement,
mais mentalement. Et pour que ce déplacement soit plaisant, il faudra, comme dans tous les
“actes” jouissifs, accepter de se perdre. »