theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « A bien y réfléchir, et puisque vous posez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant »

A bien y réfléchir, et puisque vous posez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant

Philippe Nicolle ( Mise en scène )


: Présentation

Ecriture collective sous la direction de Philippe Nicolle avec la participation de Gabor Rassov

L'urgence de la soirée est d'autant plus grande, qu'une poignée de décideurs, qu'on n'attendait plus, sont là ce soir. De leur approbation dépendra le sort du spectacle… Le texte n'est pas encore vraiment écrit, la musique est en cours, il y a des bouts d'essai, des tentatives folles, des idées (saugrenues), des (gros) problèmes d'accessoires, des costumes manquants... mais comment fait-on pour répéter une procession de rue avec marionnette géante sur un plateau de théâtre ? Il y manquera toujours le sens : jouer dehors, c'est convoquer l'aléatoire, refuser le cadre, accepter le chaos, le populaire, la lune qui se lève, le badaud qui s'attarde… Sans parler de la sécurité, l'accès à l'espace public toujours plus restreint. Est-ce bien raisonnable d'évoquer la Mort dans la rue, par les temps qui courent ? Et surtout pourquoi cette habitude des lieux de résidence de contraindre la troupe à ce rituel étrange qu'est la "sortie de résidence" ? Comment communiquer l'indéfini, le potentiel, l'à peine imaginé ?
Y a t-il un régisseur dans la salle ? Où est le vrai metteur en scène ? Pourquoi celui-ci s'habille t-il en femme ? Où commencent la répétition, la représentation, la vie réelle ? Pourquoi ces cris d'effroi en coulisses ? Quelles sont ces traces sanglantes sur les murs ? Ce sont les cercles concentriques du théâtre dans le théâtre…

Philippe Nicolle

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.