Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Évènements Carte Blanche "Jouer et mettre en scène" au CNSAD
Partager cette page » 
 

Carte Blanche "Jouer et mettre en scène" au CNSAD

du jeu. 21/09/17 au sam. 30/09/17 à Paris - CNSAD

Ces présentations sont l’occasion du bilan d’une aventure menée par sept élèves du Conservatoire et moi même, à partir de leur deuxième année de cursus de comédien. Financée et soutenue par l’Université PSL, cette expérience de second cycle, suivie en parallèle de leur formation de comédien, nous a permis de développer, de manière non académique, l’idée d’un élargissement de la vision du théâtre de ces sept étudiants artistes, et ceci du plus trivial au plus philosophique. La question de l’éthique du metteur en scène, responsable de la sécurité de son équipe, responsable de la qualité des échanges humains, responsable de la nature de l’accueil fait au public, y a tenu une large place. Le geste artistique a été placé dans un contexte humain et politique, jugé par nous comme primordial.
Grâce à Vincent Détraz, directeur technique du Conservatoire, et à la bonne volonté de son équipe, ces étudiants ont pu recevoir une formation technique variée. Grâce à Aline Jones-Gorlin, responsable de la communication, et à Arnaud Laporte, journaliste à France Culture, ils ont pu concevoir et organiser une série de rencontres passionnantes au sein de l’école. Grâce à Anne-Françoise Benhamou, ils ont pu mesurer leurs difficultés à problématiser leur travail, et avancer accompagnés dans le champ réflexif.
Grâce au Conservatoire enfin, et à ses professeurs d’interprétation, ils ont été baignés dans une relation à l’acteur d’une qualité rare.
Ils ont enfin, à Montréal, Moscou, Spoleto, Stuttgart, Cuba, aux États-Unis, ou encore à Olmi Capella, pu remettre en question nos pratiques en les confrontant à celles d’autres artistes.
La présentation de leurs « cartes blanches », au sein du Conservatoire ou dans les festivals internationaux, a, enfin, pu permettre l’expression de leur ambition artistique. Je veux ici les remercier pour leur engagement, leur souplesse, leur capacité à vivre une expérience sans la juger, en la découvrant jour après jour.
Le Conservatoire a bénéficié de l’énergie singulière de ce nouveau cursus, et réfléchit à présent activement à son avenir, et à l’avenir du dialogue qu’il a engagé avec ces jeunes artistes à qui nous souhaitons le meilleur. Je remercie chaleureusement l’Université PSL, sans qui ces expériences ne pourraient voir le jour.

Claire Lasne Darcueil

 
Du jeu. 07/09/17 au sam. 30/09/17
Paris CNSAD
Septembre 2017
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
 
 
Vous aussi, proposez un évènement sur notre site en quelques clics !
Masquer la bannière