Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Évènements Lundis en coulisse avec le Collectif « À mots découverts »
Partager cette page » 
 

Lundis en coulisse avec le Collectif « À mots découverts »

lun. 20/03/17 à Paris - Théâtre de l'Aquarium

A l'initiative du Théâtre de l'Aquarium

LE PRINCIPE : Un lundi par mois, acteurs professionnels ou en formation et metteurs en scène sont conviés à une lecture « à chaud » de pièces contemporaines dûment choisies par l’hôte du jour.

L’HOTE DU JOUR : À mots découverts, laboratoire vivant de l’écriture théâtrale.

À mots découverts est un collectif composé d’une cinquantaine de comédiens et metteurs en scène réunis autour de la découverte et de l’expérimentation de l’écriture théâtrale d’aujourd’hui. Il s’est spécialisé dans l’accompagnement d’auteurs en processus d’écriture. Afin d’offrir une expertise dramaturgique et un espace d’accompagnement critique où l’écriture se questionne, il organise des séances de travail « à la table » et met le texte en lien avec l’acteur, le metteur en scène et le plateau.
Pour ce nouveau rendez-vous, le collectif a choisi de vous faire découvrir trois textes qu’il accompagne.

Les trois textes à lire  « À Chaud » :

Fuck you en chinois d’Anaïs de Clercq
Christine, amatrice d’art contemporain, mariée à Jean-Pierre, dirigeant d’entreprise, reçoit chez elle un cercle d’habitués. Derrière les engagements et les discours de circonstance, les langues se délient, la réalité se dévoile et les masques tombent…

Anaïs de Clercq, née en 1982, a grandi à Paris. Après le bac, elle étudie la géographie à la Sorbonne et l’arabe aux Langues O. À son retour du Caire, où elle est partie apprendre le dialecte égyptien et, suite à un stage dans le cinéma, elle commence à écrire. Ses trois pièces ont été accompagnées par le collectif À Mots Découverts : L’attentat disparu, Fuck you en chinois et Si j’étais mandarin (sélection Jeunes Textes en liberté).

Enterrement d'une vie de jeune fille de Gilles Granouillet
Jean, producteur musical prospère, écourte un safari photo en Afrique pour rejoindre la maison familiale de Saint-Jean-de-Bazieux. Sa petite sœur, brutalement disparue, est enterrée. Confronté à la fratrie qui, elle, est restée au pays, il fera le bilan de sa vie et de ses idéaux perdus.

Né en 1963 à Saint-Etienne, Gilles Granouillet est l’auteur de plus d’une vingtaine de pièces, publiées pour la plupart chez Actes-Sud Papiers, aux éditions Lansman et à l’Avant-Scène Quatre Vents. Il est également metteur en scène (cie Travelling Théâtre) et a été auteur associé à la Comédie de Saint-Etienne de 1999 à 2010. Deux de ses pièces, Zoom et Ma mère qui chantait sur un phare, ont été récemment créées par François Rancillac.

Ça s’écrit T-C-H d’alexandre Koutchevsky
Jean-Jacques Tchaïkovsky, breton reconverti dans l’agriculture, mène l’enquête : la légende familiale veut qu’il soit l’arrière-petit-fils du compositeur russe, mais pas facile de porter un tel nom quand on n’a pas de dispositions pour la musique. La vérité, imprévue, se révèle un jour à lui.....

Ancien collaborateur du Théâtre de Folle Pensée, Alexandre Koutchevsky est aujourd’hui auteur et metteur en scène au sein de Lumière d’août, compagnie théâtrale et collectif d’auteurs installé à Rennes. Il développe un projet de Théâtre-paysage en milieu naturel : Blockhaus (bourse de création du CNL, 2015/16) et Ça s’écrit T-C-H (2017). Sont publiées à l’Entretemps : Les Morts qui touchent (2011), Blockhaus (2015)...

 
Le 20/03/2017 14:00
Paris Théâtre de l'Aquarium
 
Vous aussi, proposez un évènement sur notre site en quelques clics !
Masquer la bannière