theatre-contemporain.net artcena.fr

Lundi en coulisse avec Christian Bach (Édition Koinè)

lun. 23/01/17 : 14:00 à Paris - Théâtre de l'Aquarium

Le principe

Un lundi par mois, acteurs professionnels ou en formation et metteurs en scène sont conviés à une lecture « à chaud » de pièces contemporaines dûment choisies par l’hôte du jour.

L’hôte du jour : Christian Bach (Édition Koinè)

Christian Bach, metteur en scène, a fondé Les Editions Koinè en 2011 et s’attache à promouvoir la littérature dramatique contemporaine. Il sélectionne et publie des textes de différents horizons, avec pour objectif de déchiffrer et d’enrichir le débat sur des thématiques contemporaines et exigeantes.

Les trois textes à lire « à chaud »

— LES FLÈCHES PERDUES de Marie-Pierre Cattino

Algérie entre 1955 et 1962. Pendant des mois, les appelés du contingent ont connu l’attente interminable, l’extérieur monotone, les embuscades et les crapahutages. Dans leurs lettres, ils parlent à ceux qui sont restés sur le continent : leurs femmes, leurs amis...

Marie-pierre Catino a suivi les cours de Michel Azama à l’école Jacques Lecoq. Elle est l’auteure d’une dizaine de pièces dont Elle, Découverte Beaumarchais, et Les Flèches perdues, Bourse de création du Centre national du Livre. En 2016, elle était en résidence d’écrivain du Conseil régional en Île-de-France.

— PARIS/DAKAR LE GRAND VOYAGE DE PETIT MOUSS de Lucie Depauw

Petit Mouss part sur les traces de son grand frère. Accompagné de Maguaï et d’un chien fétiche N’Kondé, il s’aventure sur le chemin inverse des migrations et rencontre alors l’Afrique.

Lucie Depauw suit des études cinématographiques puis écrit pour le théâtre. Elle a reçu des aides à la création du Centre National du Théâtre pour plusieurs de ses textes. Lauréate des journées d’auteurs de Lyon, elle est aussi boursière de la fondation Beaumarchais pour Dancefloor memories, représenté au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

— ENQUÊTE SUR UNE ÉVAPORATION AVANT OUBLI d’Aurore Jacob

Cette pièce retrace le chemin d’une jeune fille, L, qui s’apprête à entrer dans le monde adulte comme on fait le grand saut. L se perd dans une société dénuée de poésie, où elle ne trouve pas sa place et tente en vain de se construire dans un univers sans perspective.

Après un Master de théâtre à la Sorbonne, Aurore Jacob a écrit une douzaine de pièces, dont certaines ont été présentées à Théâtre Ouvert. Elle a été en résidence à la Chartreuse-CNES et a été invitée au Théâtre du Peuple de Bussang en juillet 2016.

Calendrier

Le 23/01/2017 14:00
Paris Théâtre de l'Aquarium