theatre-contemporain.net artcena.fr

Focus Agnès Limbos

du dim. 12/02/17 au dim. 26/02/17 à Bruxelles - La Montagne Magique

Un focus ?
A deux pas du Théâtre des Martyrs, au 57 de la rue du Marais, se trouve un autre théâtre : le Théâtre La Montagne Magique crée voici vingt et une années par Roger Deldime et Jeanne Pigeon, avec pour objectifs et publics l’enfance et l’adolescence. Les deux théâtres s’associent cette saison pour accueillir l’artiste Agnès Limbos, figure emblématique du théâtre d’objet, au cours d’une quinzaine exceptionnelle où seront présentés quatre spectacles, qu’elle y soit interprète et metteuse en scène dans Petites fables, Conversation avec un jeune homme, Ressacs de la Compagnie Gare Centrale, ou collaboratrice artistique dans Carmen de la Compagnie des Karyatides, (mise en scène par Félicie Artaud).

Conversation avec un jeune homme
Une dame assise à une table. Un jeune homme dansant dans la forêt. Deux corps en pleine métamorphose qui se rencontrent ... Sous le regard du loup qui rôde, ils conversent - sans parole - sur la vie, la mort, l’étrangeté du monde ... Leur langage se compose de ce qu’ils ont à portée de main : de singuliers objets récupérés ici et là, aux évocations tantôt macabres, tantôt kitsch et toujours pleins d’humour et de tendresse. Un service à thé s’abritera sous des fleurs de tissu, quelques animaux empaillés rencontreront des ceps de vigne sur un lit de gazon plastique... Dans ce décor de sous-bois brodé et peuplé de corbeaux empaillés, le loup rôde. Comme une métaphore de nos fantasmes, de nos peurs, comme une menace ancestrale, l’animal teinte cette amusante vanité vivante d’un soupçon d’inquiétude.
JEU Agnès Limbos, Taylor Lecocq CONCEPTION & MISE EN SCÈNE Agnès Limbos PRODUCTION Cie Gare Centrale

Carmen
Karine Birgé manipule les poupées de la belle séductrice, de José et Escamillo mais aussi d’amusants taureaux dodelinant de la tête. Elle tire les cartes comme une vraie gitane, transforme l’arène de sable en un champ verdoyant d’un coup d’éponge ou fait surgir un night-club avec une boule à facettes. Extraits d’opéras et de chansons populaires jalonnent cette plongée aux enfers d’une redoutable efficacité. JEU Karine Birgé et Guillaume Istace ADAPTATION Félicie Artaud, Karine Birgé MISE EN SCÈNE Félicie Artaud
PRODUCTION Cie Karyatides Avec le soutien du Théâtre Océan Nord, la Cie Gare Centrale, la Cie Agnello Crotche & le Théâtre de Galafronie

Petites fables
Où l'on voit que les chasseurs sont sans scrupule. Qu'ils sont souvent armés d'un couteau. Que ce couteau sert à couper, à diviser. Qu'une coupure laisse toujours une trace. Que cette trace n'empêche pas le soleil de briller. Que, quand le soleil brille, les cœurs se gonflent. Que les cœurs ainsi gonflés ont beaucoup de force... Petites fables propose un carnet de voyage à travers des récits imaginaires aux pays des harmonies qui basculent, des campagnes qui rétrécissent, des cœurs qui se mettent en marche tandis que les coucous, sourds, coucoutent imperturbablement.. A chaque pays son style. A chaque pays sa petite fable.
CONCEPTION & REALISATION Agnès Limbos
PRODUCTION Compagnie Gare Centrale

Ressacs
Perdu en pleine mer, un couple dérive sur un minuscule rafiot. Pris dans la tourmente, ils ont tout perdu. Plus de maison avec son french garden, plus de voiture chic et confortable, plus de whisky à 18 heures. La banque a tout repris. Au moment où tout espoir semble envolé, ils accostent sur une île et découvrent des ressources naturelles inexploitées par les habitants. Et si c'était le moyen de remonter la pente ? Encore faut-il que le rêve de l'un soit toujours en phase avec le rêve de l'autre... Ressacs, c'est l'histoire de Monsieur et Madame Tout-le- Monde qui se métamorphosent en monstres cupides.
DE ET AVEC Agnès Limbos et Gregory Houben
PRODUCTION Compagnie Gare Centrale, en coproduction avec Le Lindenfels Westflugel, Internationales Produktionszentrum fur Figurentheater (Leipzig, Allemagne), le TJP, C.D.N d’Alsace-Strasbourg et le Théâtre de Namur. Avec le soutien de TANDEM Arras-Douai, du Théâtre National, du Théâtre des Arts de la Marionnette/Paris, du Théâtre de l’Ancre et du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre.

Calendrier

Du dim. 12/02/17 au dim. 26/02/17
Bruxelles La Montagne Magique
Février 2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
 
Du ven. 17/02/17 au mer. 22/02/17
Bruxelles Théâtre des Martyrs
Février 2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28