Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Évènements Hommage à Didier-Georges Gabily - Mettre en scène
Partager cette page » 
 

Hommage à Didier-Georges Gabily - Mettre en scène

ven. 11/11/16 à Rennes - TNB - Théâtre National de Bretagne

Vendredi 11 novembre à 21 h
TNB, SALLE GABILY

Mort prématurément en 1996 à 40 ans, Didier-Georges Gabily, romancier, auteur, metteur en scène et directeur du groupe T’chang’G, est une grande figure du théâtre français.
À l’occasion de la vingtième année de sa disparition, une soirée lui est dédiée. Elle se déroulera dans la salle qui porte son nom, plaine de Baud, le vendredi 11 novembre à partir de 21 h. Proches, compagnons de route, membres du Théâtre du Radeau partageront textes et paroles de cet écrivain profondément engagé.
Didier-Georges Gabily a consacré sa vie à l’écriture, au théâtre et aux acteurs. Il met en scène L’Échange de Claudel en 1986. Son premier roman, Physiologie d’un accouplement, est publié en 1988. Deux autres romans, Couvre-feux (1990) et l’Au-delà (1992) sont publiés chez Actes Sud.
Durant plusieurs années, il a réuni autour de lui un groupe d’acteurs avec lequel il a mené des travaux au long cours : autour de l’Orestie, Phèdre(s) et Hyppolyte(s). En 1991, avec le Groupe T’chan’G il crée l’un de ses textes Violences - plus de sept heures d’un ≪ spectacle manifeste ≫ au Théâtre de la Cité Internationale. En 1992 Des Cercueils de zinc - d’après des témoignages recueillis par Svetlana Alexievitch auprès de soldats russes revenus d’Afghanistan, puis deux autres de ses pièces : en 1993 Enfonçures, puis le triptyque des Gibiers du temps.
Il dirige, à l’École du Théâtre National de Bretagne, un atelier qui s’achève par la création des Juifves de Robert Garnier. Il meurt en août 1996 alors qu’il répète avec le Groupe T’chang’G le diptyque Dom Juan de Molière, suivi de l’un de ses textes Chimère et autres bestioles. Jean-Francois Sivadier et le groupe reprennent le travail laissé inachevé ; le spectacle est crée en octobre à Rennes.

DURÉE ESTIMÉE 1 h 30
Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles

 
Le 11/11/2016 21:00
Rennes TNB - Théâtre National de Bretagne
 
Vous aussi, proposez un évènement sur notre site en quelques clics !