theatre-contemporain.net artcena.fr

Label Jeunes textes en liberté #6

lun. 16/05/16 : 20:00 à Paris - La Loge

Le Label jeunes textes en liberté souhaite favoriser l’émergence des auteurs dramatiques contemporains et prône une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. Dans les théâtres, mais aussi à l’extérieur, au plus près du monde.

Durée lecture : 60 minutes suivie d’une rencontre avec l’auteur.

LE TEXTE :
"Variations sérieuses, 17 monologues", d'Emanuelle delle Piane.

LE RESUME :
Variations sérieuses est un cycle théâtral de dix-sept monologues évoquant la condition des femmes, des jeunes filles et des petites filles à travers le monde aujourd’hui. La pièce se fait porte-parole de celles qui ont perdu la force, le droit ou tout simplement l’opportunité de nommer leur réalité.
Elle met en mots et en lumière les silences de dix-sept femmes victimes du non-respect des droits humains les plus élémentaires.

L'AUTEURE :
De nationalité suisse et italienne, Emanuelle delle Piane est née à La Chaux-de-Fonds. Elle a suivi des études littéraires puis des formations variées en écriture de scénarios, écriture théâtrale, réalisation, direction d’acteurs et de mise en scène. Elle est auteure de théâtre (adulte et jeune public), de scénarios, de pièces radiophoniques, de spectacles solos, de contes et de nouvelles. Lauréate de nombreux prix, elle a enseigné l’écriture visuelle et théâtrale principalement en France et en Suisse durant une vingtaine d’années. Elle est également consultante pour différentes sociétés de production et compagnies théâtrales.
Emanuelle delle Piane a été lauréate de l’Académie Carat, de Pro-Helvetia, de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Beaumarchais, de la Fondation Sandoz, de la Fondation UBS, de la Fondation Landis&Gyr, la Fondation Bogliasco (Centre d’études Liguria pour les Arts et les Lettres), de la fondation BCN, du Ministère français de la Culture, de la DMDTS (Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles), du Centre National du Livre (CNL) en 1999 et 2008, du Centre National du Théâtre (CNT) en 2000 et 2009, de l’Institut Suisse de Rome, de la Villa Marguerite Yourcenar, elle est Prix Gasser 2005, Prix 2009 des spectateurs engagés de la Comédie Française et elle obtient la Bourse littéraire Pro-Helvétia 2013. www.emanuelledellepiane.net

LE METTEUR EN SCENE :
GIANNI-GREGORY FORNET
Né en 1976 à Bordeaux. Commence son parcours artistique par la poésie et la musique. Reçoit le Prix de la Crypte en 1994 avec un recueil de poésie Le Flegme des Boucheries. Fait des études de philosophie et de théâtre à Bordeaux. Il débute dans l’écriture dramatique en 2000 avec une pièce qu’il monte ensuite, intitulée Contemplant son air, j’assassinerais bien le temps. De 2000 à 2002 il collabore avec le metteur en scène Michel Schweizer en tant qu’assistant. De 2002 à 2005 il écrit au sein du groupe d’auteurs de Folle Pensée à Saint-Brieuc constitué par l’auteur Roland Fichet. Il met en scène les pièces de Dieudonné Niangouna et Kwam Tawa. Après cinq pièces réalisées en milieu universitaire, il écrit et met en scène 0% de Croissance et crée l’association Dromosphère qui porte aujourd’hui tous ses projets. Parmi lesquels : Sans tuer on ne peut pas (2007-2008) ; Flûte !!! (2009-2011) ; Parler aux oiseaux (2013-2014) ; Oratorio Vigilant Animal… Bourse et résidence d’écriture francophone au Cead de Montréal (2004). En 2004, il fait la rencontre de la chorégraphe Régine Chopinot pour laquelle il compose et interprète en tant que guitariste la musique live des pièces Giap Than, Garage (2005-2008), L’Oral de la danseuse aveugle (2010) et Eke-Eny (2011). En 2012, il travaille en tant qu'assistant, dramaturge et performeur avec le collectif LFK'S et Jean Michel Bruyère sur la création au Festival d'Art Lyrique d'Aix en Provence de l'opéra Une situation Huey P. Newton. La même année, création en tant qu'auteur et metteur en scène de Parler aux oiseaux. En 2014, il crée le premier opus d'Oratorio Vigilant Animal, combinant écriture romanesque, musique et performance avec Rebecca Chaillon. Actuellement, il mène un projet en Serbie avec les jeunes de la ville de Niš, intitulé Ceux qui marchent - Itinérance de la jeunesse dans la ville. Résidence d'écriture in situ, réalisation d'une pièce de théâtre multimedia sur la vie d'un groupe de jeunes serbes. Création prévue en septembre 2016 dans le festival Urban Fest 11.

TEXTE : Variations sérieuses d'Emanuelle Delle Piane.
MISE EN LECTURE : Gianni-Grégory Fornet
Distriubtion en cours.
PRODUCTION : La Nuit te soupire.
PARTENAIRES : Mains d’Œuvres, la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, La Loge, Théâtre de Belleville, Le Centre Intermondes, la Maison des auteurs du festival des Francophonies en Limousin, le festival Hors Limites, La Générale, le restaurant Chez Betty, le SUPER café, RFI, Africultures.
Avec le soutien de la SACD et de la Copie privée.

Plus d'informations :
www.jeunestextesenliberte.fr
http://www.lalogeparis.fr/programmation/1143_jeunes-textes-en-liberte.phphttp://www.lalogeparis.fr/

Reservations à 8 euros sur :
http://www.billetreduc.com/155078/evt.htmhttp://www.billetreduc.com/158321/evt.htm https://www.placeminute.com/lecture/jeunes_textes_en_liberte_-_variations_serieuses_17_monologues,1,13471.html

Calendrier

Le 16/05/2016 20:00
Paris La Loge