theatre-contemporain.net artcena.fr

« Du texte à la scène », entretien avec Carole Thibaut et Rémi De Vos

sam. 24/01/15 : 14:00 à Lille - Théâtre du Nord

Le Théâtre du Nord, Lille 3 et APC/Analyse des processus de création (CEAC)
vous souhaitent une bonne année 2015 et sont heureux de vous convier à assister à

L’entretien-rencontre avec Carole Thibaut et Rémi De Vos,
auteurs dramatiques,
autour de leur processus de création.

« Du texte à la scène »

Samedi 24 janvier 2015 de 14h à 16h30 – Théâtre du Nord, Lille, Petite salle

Entretien-rencontre
avec Carole Thibaut, membre du collectif d’auteurs du Théâtre du Nord,
comédienne et metteuse en scène d’Occident, de Rémi De Vos
et Rémi De Vos, membre du collectif d’auteurs du Théâtre du Nord,
auteur dramatique

organisé et animé
par Sophie Proust, maître de conférences en arts de la scène, Lille 3,
responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création (CEAC)

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles :
Céline Delesalle, responsable des Relations avec le Public, Théâtre du Nord : celinedelesalle@theatredunord.fr ou 03 20 14 24 24


L’analyse des processus de création

De manière générale, s’intéresser aux processus de création, c’est entrer dans le monde des répétitions, tenter de comprendre la mise en œuvre de l’acte théâtral du choix d’un texte à la première représentation. Comment le metteur en scène et son équipe lisent-ils une œuvre ? Réalisent-ils un travail dramaturgique ? Passent-ils par le travail à la table ? Le texte évolue-t-il durant les répétitions ? Toutes ces questions constituent le quotidien des artistes et ce n’est que l’œuvre achevée qui est montrée au public. Toutefois, nous vous proposons d’interroger et d’analyser ces processus de création, en complicité avec les artistes.
Ici, il est question du processus de création de deux auteurs dramatiques. Quelle est la genèse de l’écriture de leurs pièces ? Est-elle en relation étroite avec le travail scénique, avec le monde, l’actualité, leur propre vie ? Ecrivent-ils enfermés chez eux, à la terrasse d’un café ou uniquement en résidence ? Se livrent-ils à une (auto)-discipline solitaire et quotidienne ? Écrivent-ils pour répondre à des commandes ? Passent-ils par une mise en bouche de leur texte pour en vérifier le(s) sens et les sonorités ? Qu’est-ce qui préside aux éventuelles modifications de leurs textes ?

L’entretien-rencontre avec Carole Thibaut et Rémi De Vos

L’entretien-rencontre aura lieu en trois temps.

Le premier sera consacré à la genèse de l’écriture de Carole Thibaut et de Rémi De Vos. Ecrivent-ils d’après commande, de manière isolée, en passant par une mise en bouche ? Celle-ci, le cas échéant, est-elle faite par eux-mêmes ou par des comédiens ? Quelle concentration et quel temps demande l’écriture d’un texte pour chacun de ces deux auteurs dramatiques ? Écrivent-ils plusieurs textes en même temps ? Les répétitions et l’édition président-elles à la révision du texte ? Quelle est l’inspiration qui conditionne leur écriture ? Et dans leurs textes portant un regard précis sur le monde du travail et les relations quotidiennes entre les individus, comment traitent-ils la question du rire dans leur écriture ? Telles sont les questions qui animeront ce premier temps.

Le second sera consacré au processus de création d’Occident, texte de Rémi De Vos publié en 2006 chez Actes Sud-Papiers.
Le spectacle, mis en scène et interprété par Carole Thibaut et Jacques Descorde aura lieu du 28 janvier au 7 février 2015 dans la région lilloise (http://www.theatredunord.fr/spectacle/occident/)
Occident est un texte intimiste et politique où un couple se tient l’un en face de l’autre dans un rituel déchirant. Rentrant régulièrement ivre, l’homme ne sait déverser ses mots d’amour qu’en insultes. En filigrane, l’humour et une dénonciation du racisme ordinaire font des ravages.

Le troisième temps sera consacré au rapport du texte à la scène pour Rémi De Vos dans son processus d’écriture, en prenant donc en compte son rapport récent au jeu et à la mise en scène de ses propres textes et aux différentes lectures de ses pièces par différents metteurs en scène.

Chaque temps sera ponctué d’un échange avec la salle.

INTERVENANTS

Rémi De Vos. Il écrit depuis une vingtaine d’années et est auteur d’une quinzaine de pièces, éditées chez Actes Sud-Papiers (Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Débrayage, Alpenstock, Occident, Cassé…). Régulièrement jouées, ses pièces sont traduites en quinze langues. Membre fondateur de la Coopérative d’écriture avec, entre autres, Fabrice Melquiot, Pauline Sales, Nathalie Fillion et Eddy Pallaro, membre du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point, il enseigne également à l’Ensatt et à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3. Depuis 2014, il fait partie du collectif d’auteurs du Théâtre du Nord, CDN dirigé par Christophe Rauck.
http://www.theatredunord.fr/
http://www.actes-sud.fr/departement/actes-sud-papiers

Sophie Proust. Maître de conférences en arts de la scène à l’université Lille 3, responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création (Conseil régional Nord-Pas de Calais, Lille 3/CEAC/Action Culture), elle a été assistante à la mise en scène. Elle est autrice, entre autres, de La direction d’acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine (L’Entretemps, 2006) et a dirigé l’ouvrage Mise en scène et droits d’auteur. Liberté de création scénique et respect de l’œuvre dramatique (L’Entretemps, 2012).
La journée d’étude qu’elle a organisée intitulée « Jouer les auteurs dramatiques contemporains » le 28 mars 2013 à La rose des vents est en ligne. Il y figure notamment un entretien avec Rémi De Vos (http://live3.univ-lille3.fr/collections/jouer-les-auteurs-dramatiques-contemporains)
sophieproust@aliceadsl.fr
https://www.facebook.com/SOPHIE.PROUST.THEATRE

Carole Thibaut. Autrice dont les textes sont essentiellement publiés chez Lansman Éditeur, metteuse en scène, comédienne, directrice artistique de la Cie Sambre, elle partage l'aventure artistique de différents lieux, comme Confluences, lieu artistique engagé dans le vingtième arrondissement de Paris ou le Théâtre du Nord à Lille comme membre du collectif d’auteurs. Elle écrit désormais ses spectacles après avoir mis en scène des œuvres d’autres auteurs. Avec sa compagnie, elle réalise un travail artistique en tissant des liens avec les différentes populations. Elle écrit actuellement sa prochaine pièce immergée dans le monde de l’entreprise qu’elle mettra en scène au Théâtre du Nord.
www.compagniesambre.org
carolethibaut@compagniesambre.org



Théâtre du Nord. 4 Place du Gal de Gaulle. Lille. www.theatredunord.fr
Université Lille 3. http://www.univ-lille3.fr/
CEAC. http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/



APC est le signe du projet émergent Région Nord-Pas de Calais 2012-2014 : « La génétique du théâtre : les processus de création. Analyse des processus de création ».
APC est financé par le Conseil régional Nord-Pas de Calais et l’université Lille 3 (Conseil scientifique, CEAC, Action Culture).
APC développe quatre axes de recherche : métier et formation du metteur en scène ; notation du processus de création ; mise en scène et droits d’auteur ; archivage et patrimoine de la création théâtrale.

Calendrier

Le 24/01/2015 14:00
Lille Théâtre du Nord