theatre-contemporain.net artcena.fr

"Des idiots nos héros", de Moreau

ven. 07/03/14 : 20:00 à Paris - Théâtre Ouvert

EPAT avec les élèves de l'Ecole Professionnelle Supérieure d'Art Dramatique de Lille.

Le 7 mars 2014 à 20h les élèves comédiens, en 2e année, interpréteront Des idiots nos héros'', de Moreau, un texte choisi parmi leurs lectures de manuscrits, mis en voix par Frédéric Fisbach avec les élèves de l'EPSAD.

Ils sont quatre : l’autre et l’un, la mère, le père, évoquant l’événement qui s’est produit cette année-là, en 1983. Les paroles des vivants et du mort se succèdent : des chants intimes qui entremêlent le quotidien et les traces du passé. 
Dans une langue épurée où chaque parole porte subtilement la trace d’une destruction à l’œuvre, l’auteur amène le lecteur au plus près de l’incandescence et de la brûlure. 


Tout au long du cursus de trois ans, les élèves de l'EPSAD bénéficient d'un atelier proposé par Théâtre Ouvert. Ils sont amenés à lire des manuscrits, à faire des rapports de lecture, à échanger avec les auteurs et à interpréter des textes choisis au cours de ces lectures. L'entrée dans les textes contemporains passe de la lecture silencieuse au travail de plateau, par le biais d'une mise en voix (Toutes les cinq minutes de Linda McLean par Stuart Seide, en 2012-2013) ou de sessions de l'EPAT (C'est ma maison en 2011-2012 avec la promotion 3).


Avec Jeanne Bonenfant, Ulysse Bosshard, Clément de Preiter Baise, Baptiste Dezerces, Hugues Duchene, Suzanne Gellee, Victor Guillemot, Lola Haurillon, Jeanne Lazar, Zoé Poutrel, Lou Valentini, Jean-Yann Verton, Arno Vrech, Haini Wang, Johann Weber

Editions Tapuscrits, Théâtre Ouvert

Moreau a écrit et mis en scène, jusqu'à présent sous le nom de Frédéric Mauvignier, plusieurs pièces pour le théâtre et la radio. Il entretient une collaboration artistique avec l'auteure Carine Lacroix et organise les lectures du Train de vie qui invite à découvrir des auteurs vivants et leurs textes. Il anime aussi des stages et des ateliers sur la Littérature de scène et L'acteur régisseur. Il a publié Les habitants (2003), Maman est folle (2005), Faire (2007) et Des idiots nos héros (2013) aux éditions Tapuscrit/Théâtre Ouvert.

Frédéric Fisbach est acteur et metteur en scène. Il crée sa première mise en scène de théâtre en 1992 au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, Les Aventures d’Abou et Maïmouna dans la lune d’après Bernard-Marie Koltès. À la suite de ce spectacle, il fonde sa compagnie l’Ensemble Atopique. En 1994, il monte L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, puis Maïakowsky, Kafka, Racine, Corneille, Strindberg. Lauréat de la villa Medicis hors les murs en 1999, il séjourne au Japon, découvre les arts traditionnels de la scène et rencontre l’auteur dramatique Oriza Hirata, dont il mettra en scène Tokyo Notes et Gens de Séoul. De 2000 à 2002, artiste associé au Quartz de Brest, il crée Les Paravents de Jean Genet avec la compagnie de marionnettistes traditionnels japonais Youkiza et Bérénice de Racine avec le chorégraphe Bernardo Montet. Il prend la direction du Studio-Théâtre de Vitry en 2002 puis est codirecteur avec Robert Cantarella du CENTQUATRE de 2006 à 2009. Artiste associé du Festival d’Avignon en 2007, il propose une performance de trois jours et trois nuits à partir de Les Feuillets d’Hypnos de René Char et Les Paravents de Jean Genet. Au Festival d’Avignon 2011, il monte Mademoiselle Julie d’August Strindberg. En 2013, il y met en jeu Corps... d’après le roman d’Alexandra Badea. En novembre dernier, il a mis en scène Elisabeth ou l’Equité d’Eric Reinhardt au Théâtre du Rond-Point.

Entrée libre sur réservation au 01 42 55 55 50

Calendrier

Le 07/03/2014 20:00
Paris Théâtre Ouvert