theatre-contemporain.net artcena.fr

Carte Blanche à Stanislas Nordey

lun. 03/02/14 : 19:00 à Paris - Théâtre Ouvert

Lundi 3 février : Sauver la peau, de David Léon, éditions Espaces 34 (parution en mars 2014)

Sauver la peau s’ouvre sur la lettre de démission d’un éducateur d’une institution spécialisée dans le soin et l’accompagnement éducatif d’enfants et d’adolescents psychiquement fragilisés. Le narrateur nous délivre une parole directe, confrontant ce qu’il nomme « le carcan familial » au « carcan institutionnel d’éducation ».

Par un jeu d’entrecroisements des prises de paroles multiples, le texte scrute comment la violence verbale s’exerce de part et d’autre, jusqu’à nous interroger en ligne de fond sur ce qui constitue nos identités dans le frottement subtil entre l’espace intime et l’espace professionnel.

(extrait de la 4e de couverture)

« M. Le directeur. J’ai. L’honneur. De vous informer. Par la présente. Que. « Je » suis. Démissionnaire. De mes fonctions. Éducatives. Que j’exerce. Depuis le « telle date ». Démissionnaire de mon poste. D’éducateur. A compter du « telle date ». Selon. Le droit du travail. Et selon. La convention collective. En vigueur. Dans votre institution. « Je » ne ferai plus partie de vos effectifs à compter du « telle date ». « Je » vous prie de recevoir. M. Le directeur. L’expression de. Ma considération. Distinguée. David. Léon. Emmanuel Christian ». 
Dit l’auteur. 
J’écris maintenant. A tous. Ça déborde. Je reprends « l’effort pour rendre l’autre fou ». Les larmes n’avaient pas coulé. Mon corps avait glissé. Le long de la banquette. Dans cette chambre de résidence. Où je travaillais alors avec les enfants. Lorsque tu me l’avais annoncé. « Ma sœur ». Qu’il s’était jeté sur le train. Notre frère. Matthieu. J’avais hurlé : 
« Non ». 
Plusieurs fois. 
Tu m’avais demandé d’arrêter de hurler : 
« Non ». 
Mais les larmes n’avaient pas coulé. 
Les mois qui ont suivi. Non plus. Dans l’appartement. Ça revenait. Parfois. Ça remontait. Mais pas des larmes. Une sorte de suffocation. Je glissais jusqu’au sol. Comme une bête. Semi-enroulée. 
« Mais peut-être que tu es fait pour cela ». 
Dit l’amie. 
« Pour quoi ? » 
Je demande. 
« Pour raconter. Pour expliquer. Pour comprendre ».

(extrait de Sauver la peau)

Calendrier

Le 03/02/2014 19:00
Paris Théâtre Ouvert