theatre-contemporain.net artcena.fr

Fictions-perspectives-contemporaines / Les rêves de Ivan Viripaev

Aucune information sur le lieu et la date

Traduit du russe par Tania Moguilevskaia, Gilles Morel et Elisa Gravelot
Texte publié en français aux éditions Les Solitaires intempestifs (2005).
Réalisation : Michel Sidoroff

Avec : Amandine Dewasmes, Ivan Cori, Deborah Marique, Antoine Berry Roger, Ophélie Marsaud

Bruitage : Bertrand Amiel
Prise de son et mixage : Pierre Minne et Emmanuel Armaing Assistant de réalisation : Guy Peyramaure

« J’en ai aimé une mais elle demandait tout le temps des glaces. Elle en a mangé pas loin de deux tonnes de ces glaces. Elle se conduisait comme un enfant, disait qu’elle avait mal aux jambes, que sa salive était marron, en même temps, elle n’arrêtait pas de manger des glaces, d’en manger, d’en manger, d’en manger. Avec elle, je me suis gelé les lèvres, les mains, le nez… En général, ce sont les filles malades qui me plaisent, à condition que la maladie soit moderne, à la page et chaude. Je rêve de me faire contaminer et de me réchauffer parce que l’amour, c’est quand il fait chaud, quand tu dors au chaud. Quand tu dors, c’est l’amour. Seulement en rêve que je me sens chez moi. Les rêves, c’est l’amour et l’amour, c’est les rêves. »

Ils sont 5, 5 personnages coincés entre réel et surréel, et ils évoquent tour à tour leurs rêves, leurs fantasmes, leurs faillites, égrenés en 6 thèmes comme autant de stations d’un chemin de croix très singulier : « La Beauté », « La Libération », « L’Amour », « Dieu »,  « Le Nirvana » et « L’Enfer ».

Né à Irkoutsk en 1974, Ivan Viripaev est metteur en scène, comédien, scénariste et réalisateur. Les rêves, qu’il a monté au Premier Festival du Théâtre documentaire de Moscou en 2000 est sa première pièce, qui d’emblée a rencontré un très large succès. Ivan Viripaev est aujourd’hui une figure majeure du théâtre russe contemporain, et l’auteur de nombreuses pièces.