theatre-contemporain.net artcena.fr

Les filles aux mains jaunes de Michel Bellier

mar. 28/05/13 : 20:30 à Bruxelles - Théâtre Mercelis

Dans le cadre de la deuxième édition du Cocq'Arts Festival de Bruxelles du 27 mai au 1er juin, Dynamo Théâtre, en collaboration avec la Compagnie de la Bête Noire, présente en lecture publique le texte de Michel Bellier LES FILLES AUX MAINS JAUNES.

Nous sommes au début de 1915. La première guerre mondiale a débute il y a des mois. L’espoir d’une guerre courte et victorieuse s’est envolé. À l’arrière, on connaît les restrictions. La société civile se féminise peu à peu. Les femmes découvrent un monde du travail qui jusqu’à présent leur était interdit. Elles s’emparent à bras le corps de ces « métiers d’hommes ».
Quelque part en Europe, dans une usine d’armement, Jeanne, Rose Julie et Louise, quatre "filles aux mains jaunes" de générations différentes, vont découvrir leur destin d’ouvrières.
Elles ont toutes un mari, un frère, un père quelque part sur le front. C’est dans l’enfer d’une industrie nouvelle qui expérimente le taylorisme et s’interroge sur les capacités de cette main d’œuvre «atypique» que ces quatre femmes vont ainsi, pour un temps, s’affranchir de leur rôle d’antan.
Elles découvrent tout à la fois ; une liberté de corps, de paroles, d’esprit, des conditions inhumaines de travail, la solidarité.
Malgré les malaises consécutifs au surmenage, les premières quintes de toux, les irritations dues à cette poudre jaune qui, décidément, ne part plus à la toilette, et qui se colle sur les mains et dans les cheveux, elles vont vivre là, jusqu’à la fin de la guerre, quelque chose qui ressemble à un début d’émancipation…

avec Valérie Bauchau, Céline Delbecq, Janine Godinas, Blanche Van Hyfte, lecture dirigée par Joëlle Cattino

Calendrier

Le 28/05/2013 20:30
Bruxelles Théâtre Mercelis