theatre-contemporain.net artcena.fr

actOral.10 / Lecture de "Shakespeare is dead, get over it!" de Paul Pourveur

Aucune information sur le lieu et la date

Rendez-vous avec le collectif ildi!eldi

Lecture par : Sophie Cattani, Odja Llorca, Antoine Oppenheim et François Sabourin;.


Paul Pourveur est l’un des représentants les plus talentueux de la nouvelle dramaturgie flamande (il est monté par Guy Cassiers, Lucas Vandervorst, Willibrord Keesen, etc.). Placés sous le signe de l’équivoque et de l’ambiguïté, hantés par la violence et le doute contemporains, les textes de Pourveur sont des machines ludiques qui ont toutes une dimension d’essai. Remettant radicalement en question les notions de fable ou de personnage, chaque œuvre est l’occasion d’une recherche singulière en vue de proposer une forme dynamitant les thématiques traitées, qu’il s’agisse de la physique quantique (Aurore boréale), de la lingerie féminine (Le coucher d’Yvette), de la guerre qui déchira l’ex-Yougoslavie (Décontamination) ou encore des rapports passionnels entre hommes et femmes (White-Out)

Shakespeare is dead, get over it!

5 août. Déjà un malentendu : se sont-ils rencontrés lors de la projection du Mépris ou de Deux ou trois choses que je sais d’elle de Godard ?

William et Anne débattent, se disputent et passent pour finir à côté de leur vie et du bonheur. Lui, antimondialiste farouche, vit avec son temps, il mène les combats d’usage et de rigueur. Elle, passionnée de Shakespeare, s’attarde dans les bibliothèques, elle respire mieux au XVIIe siècle.
Enquête policière ou farce noire, avec projections, arrêts sur images, mixage des lieux et mélanges des temps Shakespeare is dead, get over it! (littéralement : Shakespeare est mort, passe à autre chose !) s’impose comme un manifeste, un bijou d’intelligence et d’humour.
Les personnages ou figures cherchent partout et sans cesse leurs moments cosmiques, parce que « chacun y a droit ». Autour d’Anne et William, l’histoire et le monde changent, bougent, ainsi vont leurs sentiments, les doutes, le sexe. Le récit, étrange forme journalistique, foisonnant, pétillant, convoque Margaret Thatcher ou Naomie Klein, cet univers qui nous entoure, pollué de marques, de belles intentions et d’accidents de voitures. Défilent d’autres couples, avec leurs centres d’intérêt, leurs quotidiens, leurs peurs. Ils incarnent la science, la révolte, le cinéma, la littérature, l’amour, la jalousie, le mépris. Passent aussi les daims, cervidés les plus élégants d’Europe.

Infos/réservations (du lundi au vendredi de 11h à 18h) : 04 91 37 14 04.