theatre-contemporain.net artcena.fr

Laboratoire des Auteurs-Metteurs en scène / Parcours public, festif et gratuit

du mer. 29/05/13 au ven. 31/05/13 à Bagnolet - Le Colombier (Bagnolet-93)

ÉVÉNEMENT GRATUIT SUR RÉSERVATION / 01 43 60 72 81 ou reservation@lecolombier-langaja.com

Mercredi 29 mai à 19h / Lecture en partenariat avec la Cie La Pierre Blanche

"J.h Cherche fusil" de Aude Sabin

Lecture dirigée par Aude Sabin / Avec : Elise Bertero, Nicolas Gaudart, Geoffroy Barbier, Fabienne Margarita et Stéphane Hervé / Omniscient : Lorenzo Jauneau

J. h. cherche fusil est une tragédie contemporaine, absurde et grinçante. Une tragédie des relations humaines ratées, avortées ou simplement usées. J.h. raconte la difficulté de l’Être et de l’Autre. Il s’agit de remettre au centre des questions aussi simples mais essentielles que cela : « Quelle est ma place ? Quel chemin prendre ? Où se trouve mon véritable désir ? Ma vie, unique et seule, comment la mener ? » Pas de raison dans J.h. La pièce forme un patchwork de séquences d’existence qui ne suit ni ordre ni logique, qui se trouve hors temporalité. Nous sommes dans l’évocation, la suggestion. Nous nous rapprochons plus du rêve et du cauchemar que d’une reconstitution des faits : toute l’histoire après tout ne pourrait être que le fruit de l’imagination d’un personnage. Et n’est-ce pas ce qu’elle est d’ailleurs ?

Mercredi 29 mai à 21h / Lecture en partenariat avec Le Miroir qui Fume

"Comala" d'après le roman Pedro Páramo, de Juan Rulfo

Adaptation et mise en voix Manuel Ulloa-Colonia
/ Avec Leticia Gutiérrez, Sofîa López et Manuel Ulloa-Colonia

Pedro Páramo a d'abord été lu comme un exemple de la meilleure littérature " indigéniste ". Mais les innovations qu’il présentait au moment de sa publication sur le plan des thèmes, du style et de la construction narrative, ont valu au roman une place singulière dans les lettres mexicaines, puis universelles. Un des aspects les moins explorés de l’écriture de Juan Rulfo est celui de la sonorité de ses textes. L’importance que Juan Rulfo accorde à l’univers sonore dans lequel se déroulent ses fictions, et au rythme dans la construction de ses phrases, font de lui un auteur plus auditif que visuel. On entend ses textes beaucoup plus qu’on ne les voie.

Vendredi 31 mai à 16h / Lecture en partenariat avec Le Collectif Les Routiers

"Dis camion !" de Claire Barrabes

Lecture dirigée par Sidney Ali Mehelleb
/ Avec Sidney Ali Mehelleb, Sofiane Mehelleb, Claire Barrabes, Angélique Deheunynck et Charlotte Montoriol

CAMIONNETTE : petit camion automobile dont la charge utile ne dépasse pas 1500KG ; permettant de vivre ou dormir dedans.

MAYA : 43 ans. Mexicaine. Mère de 3 enfants. Héroïne ordinaire. Permis B.

CIUDAD JAUREZ-MEXIQUE : de 1993 à juin 2008, 1653 cadavres de femmes ont été retrouvés. 2000 disparues. Les femmes entre 13 et 25 ans sont les plus exposées. 175 cadavres n’ont pu être identifiés : corps trop abîmés. Novembre 2005, 28 femmes ont été assassinées. Etat condamné par la cour interaméricaine des droits de l’homme ; réponse de la justice mexicaine : violences et assassinats dus à des problèmes interfamiliaux.

FORUM-USA : lieu où les éditeurs envoient des « écouteurs », prêtant leurs oreilles pendant une durée limitée (4min), aux récits d’histoires vécues de parfaits anonymes prêts à tout pour vendre leurs plus intimes secrets, fantasmant leur vie en best-seller ou en feuilleton télé, voir en films produits par la Warner.

Ce texte est lauréat du CNT ( Décembre 2012 - section Encouragements )

Vendredi 31 mai à 20h30 / Lecture en partenariat avec Vivacte et DYProcess

"Sangue na guerra / guelra / guerra" de Fernando Giestas

Lecture sur scène conçue par David Desoras
/ Avec Yves Chedemois et Elise Roth

Un homme venu de l'autre côté de la mer, Matteo, une femme, Andrea, et la guerre au milieu : une mémoire collective s'énonce à travers eux, mais leur approche diverge radicalement ; est-ce que c'est un dialogue ? Une espace se crée entre eux, dont nous voyons les deux discours tracer les frontières comme deux rails, si tant est qu'ils puissent constituer une voie : mais s'y tissent la guerre, la mer et une étreinte. Et cela peut suffire, à tenir, à continuer... si " les murs de séparations n'arrivent pas jusqu'au ciel ".

LE COLOMBIER
20 rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet
À 5min à pied du métro Galliéni

Calendrier

Du mer. 29/05/13 au ven. 31/05/13
Bagnolet Le Colombier (Bagnolet-93)
Mai 2013
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31