theatre-contemporain.net artcena.fr

Festival d’Automne à Paris 2010

Aucune information sur le lieu et la date

Cette 39e édition du Festival d’Automne à Paris est dédiée à la mémoire d’Alain Crombecque. Le programme théâtre reflète en grande partie les affinités artistiques qu’il aura entretenues avec des metteurs en scène qui ont fait l’histoire du Festival : Peter Stein, Patrice Chéreau dont il partagea un temps l’aventure de Nanterre, Luc Bondy, Claude Régy dont il administra la compagnie à ses débuts, Peter Brook … L’hommage qui lui sera rendu, en association avec le Festival d’Avignon et France Culture, retracera l’immense liberté de la trajectoire si singulière qui fut la sienne.
Cette édition, fidèle à l’esprit de la manifestation, réaffirme sa fidélité envers des maîtres de théâtre qui savent accueillir leur temps et ses altérités. Ainsi de Kristian Lupa dont nous présentons avec la Colline l’ambitieux Factory 2 consacré à Andy Wharol, ou Simon McBurney que nous accompagnerons avec Shun-kin d’après Jun’ichirô Tanizaki en compagnie des acteurs japonais du Théâtre Setagaya de Tokyo. Figure libre de cette génération, nous accueillerons pour la première fois le travail de Nikolaï Kolyada, avec un Hamlet que les classifications habituelles peinent à cerner.
Les jeunes générations de metteurs en scèneauteurs sont particulièrement bien représentées cette année. Venues d’horizons très divers – France, Argentine, Brésil, Japon, Grande-Bretagne, Iran, Pays-bas… – beaucoup développent une approche de la mise en scène où le collectif et l’improvisation tiennent une grande place, générant une liberté et un sens de la troupe dont témoignent des spectacles très engagés dans les bouleversements de l’époque et où les corps tout autant que les mots portent une énergique radicalité critique.
Déjà bien installés dans ce paysage qu’ils ont arpenté en pionnier, on retrouvera quelques metteurs en scène que nous suivons avec persévérance et bonheur depuis plusieurs saisons : Julie Brochen, Rodrigo Garcia, tg STAN, Marcial Di Fonzo Bo (qui dirigera les jeunes acteurs du projet ADAMI, Paroles d’acteurs).