theatre-contemporain.net artcena.fr

Lancement de la saison 1 égalité homme/femme dans le spectacle vivant

Aucune information sur le lieu et la date

Le 10 octobre dès 18h, Théâtre des Celestins à Lyon



L’association HF Rhône-Alpes a été créée à la suite de la publication du rapport Reine PRAT commandé par le Ministère de la Culture et de la Communication (http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/egalite_acces_resps09.pdf).

Dans le domaine du spectacle vivant, son objectif est de repérer les inégalités entre les hommes et les femmes de la profession (gouvernance, production, diffusion, visibilité, moyens financiers, réseaux, formation...) pour mobiliser et interpeller les pouvoirs publics et les professionnels, en vue de la mise en oeuvre d'une politique d'égalité professionnelle.

Pour concrétiser cet objectif, l'’association HF Rhône-Alpes lance le lundi 10 octobre 2011 la Saison 1 Egalité homme/femme dans le spectacle vivant au Théâtre des Célestins à Lyon.



18h : « Labyrinthe artistique » : du parvis au paradis, un joyeux mélange de théâtre, de cirque, de conte, de clown, de musique, de talk-show et de performances.

20h :  « L’égalité a-t-elle un sexe ? » : sur la grande scène, des réponses parlées, slamées, criées &hellip avec les témoignages des footballeuses de l’OL



21h30 : Billie / Brice et sa pute / Fidji Phoenix Sisters / Evelyne Gallet / Ginkgoa / Jessica Martin Maresco&hellip incroyable aux Célestins !

23h : l’after électro par les Nuits Sonores Girls ! ...

Le 10 octobre : Une cinquantaine d’artistes présent(e)s, un évènement qui fait sens.



Contact : Anne Grumet - 06 24 98 40 68 anne.grumet@orange.fr




Quelques Infos :

http://www.hfrhonealpes.fr/
page facebook HF Rhône-Alpes

Théâtre des Célestins, Lyon 2ème, métro A et D arrêt Bellecour

“En 2006 puis en 2009, Reine PRAT a remis deux rapports officiels au Ministre de la Culture et de la Communication sur les inégalités homme-femme visibles au sein notamment des structures culturelles bénéficiant de financements de l’Etat.
Ces rapports ont fait l’effet d’une « bombe » en rendant public des chiffres stupéfiants :
- 84% des théâtres sont dirigés par des hommes

- 85% des textes que nous entendons sur nos scènes sont écrits par des hommes

- 78% des spectacles que nous voyons sont créés par des hommes

- Dans les CDN, les femmes créent 15% des spectacles avec 8% des moyens de production

En Rhône-Alpes, les inégalités dans le spectacle vivant entre les femmes et les hommes sont le reflet de celles constatées au niveau national. En 2011 :
- Plus de 80% des CDN ou Scènes Nationales ou Scènes Conventionnées sont dirigés et codirigés par des hommes - 100% des Centres Chorégraphiques Nationaux sont dirigés par des hommes

En 2010 :
- 75% des compagnies de théâtre conventionnées par l’Etat sont dirigées par des hommes avec des budgets supérieurs de 20% à ceux des femmes

- Plus de 86% des ensembles musicaux aidés par l’Etat sont dirigés par des hommes