theatre-contemporain.net artcena.fr

Festival Hautes Tensions - 1ère édition - 6 au 17/04/2011

Aucune information sur le lieu et la date

Hautes Tensions, nouveau festival organisé par le Parc de la Villette, est consacré aux nouvelles écritures et aux formes artistiques inédites issues du cirque, des cultures urbaines et du théâtre.

Pour cette première édition, Hautes Tensions rassemble deux semaines durant dans tous les espaces du parc, en intérieur et en plein air, une quinzaine de créations conçues par une nouvelle génération d’artistes français et internationaux : Jeanne Mordoj, le GdRA, Clotilde Ramondou, Anomalie & les Witotos, notamment, mais aussi Race Horse Company (Finlande), Renegade Theatre (Allemagne), Jean-Baptiste André, Compagnie Chute Libre, Anthony Égéa et le Ballet national de l’Opéra de Bordeaux, Djodjo Kazadi, Serge Amisi et Yaoundé Mulamba (République démocratique du Congo), Roger Bernat / FFF, Jordi Galí, Compagnie Là Hors De.

Chacune des soirées-parcours est l’occasion de découvrir et de confronter le regard de ces artistes qui aiment dynamiter les codes et les langages pour faire du festival un laboratoire artistique, ouvert à tous.

Danses urbaines, formes contemporaines de cirque, théâtre et marionettes : au travers de l’exigence technique née de l’engagement des corps, ces disciplines ne cessent désormais d’explorer, de questionner, d’engager une réflexion critique sur nos sociétés, sur l’intime et la construction de soi, sur le difficile équilibre entre l’individuel et le collectif. Les réunir dans un même temps fort de programmation, c’est accompagner leur désir de décloisonnement, de rapprochement, de dialogue. C’est mettre en lumière les liens qui les unissent. C’est créer les conditions pour de nouvelles rencontres entre artistes et publics.

Telle est l’ambition de Hautes Tensions qui traduit, dans une formule renouvelée, l’attention constante portée par le Parc de la Villette à ces champs de la création artistique. Dans le droit fil des festivals qui l’ont précédé – Les Rencontres de la Villette, Des Auteurs - Des Cirques, Les Pop’S – Hautes Tensions, laboratoire artistique spontané, s’attachera à mettre un coup de projecteur sur les écritures les plus affirmées, les plus innovantes, en partageant des complicités avec le Wip Villette, lieu dédié aux expériences inédites dans le champ des cultures urbaines, avec le programme de résidences Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines et avec le Paris-Villette.

« En tension » semble être aujourd’hui l’état permanent du monde. « En tension » est la posture adoptée par ces artistes.

Plus que jamais, nous avons besoin d’eux pour résister à la tentation de la rupture, nourrir nos imaginaires et ouvrir les voies qu’emprunteront nos rêves et nos utopies.

Informations et programmation détaillée sur www.villette.com