theatre-contemporain.net artcena.fr

Week end Nos Autres à La Ferme du Buisson

Aucune information sur le lieu et la date

// Week end Nos Autres //

Pour évoquer ce rassemblement d’individualités que nous sommes, cette somme de je pour un nous, sont réunis le temps d’un week-end à la Ferme du Buisson trois spectacles qui ont l’Autre pour centre de gravité. Portrait de nos contradictions identitaires, instantané de notre relation à l’argent, cliché de l’adolescence et de l’être en devenir... le miroir est tendu, l’autre e(s)t nous ?!

PREMIER MONDE / PRIMER MUNDO - ALLIO-WEBER

Samedi 12 à 18h30 et Dimanche 13 à 16h30 - CRÉATION 2011 (FRANCE /MEXIQUE ) - en espagnol et français surtitré

Tout commence au Mexique dans le village d’Alberto. L ors de la Caminata Nocturna, reconstitution du passage illégal de la frontière américaine, les touristes deviennent clandestins et les anciens migrants, policiers. D e ce curieux rituel communautaire, le touriste français Élios montre les images qu’il a filmées à l’espagnole Marta et aux mexicains Monica et H arold. S’invente alors un autre jeu de rôles où ils expérimentent des situations contemporaines d’humiliation raciale et politique. Allio-Weber écrit une fiction originale qui interroge nos ambiguïtés et contradictions de voyageurs du P remier monde…

L’ARGENT ou ce qu’il en reste - Collectif ILDI ! ELDI

Samedi 12 à 17h et Dimanche 13 à 15h - Nouvelle version 2011

Et vous, vous en faites quoi de l’argent ? Mesure du temps, agent du bonheur ? Après avoir questionné la sexualité dans Vice-Versa, le Collectif ildi ! eldi s’empare à sa manière de cette ultime valeur de notre société, aussi omniprésente et omnipotente qu’insaisissable, douteuse et incertaine… Jouant à contre-pied avec les codes et les genres, faisant fructifier l’absurde et le banal, Sophie Cattani, Antoine Oppenheim et François Sabourin dilapident un état d’esprit délirant au service d’une bulle festive qui donne (presque) envie de spéculer !

FAUVES - MICHEL SCHWEIZER

Samedi 12 à 21h et Dimanche 13 à 18h45 - CRÉATION 2010

Ils sont dix. Formidables adolescents rassemblés par l’inclassable Michel Schweizer pour une comédie musicale hors norme. Chacun se met à nu et tente de mettre en mots cet état de mue si singulier, intime et universel. Sur l’écran, les injonctions à l’ordre du monde défilent mais dans leurs actes, l’affirmation de soi se dessine... D e l’indépendance d’esprit à la dépendance de l’autre, leurs réflexions nourries par les écrits du philosophe Bruce Begout nous saisissent. Cette bande de fauves adolescents libère une sauvage énergie, bouleversante de sincérité.