theatre-contemporain.net artcena.fr

Aux Métallos "la carte du temps" de Naomi Wallace.

Aucune information sur le lieu et la date

Après des lectures la saison passée à l'Odéon Roland Timsit réuni : David Ayala, Eléonore Briganti ,Charles Gonsalez , Marc Samuel ,Afida Tahri,pour un "chantier" sur "la carte du temps, trois visions du moyen orient" de Naomi Wallace.

Ce texte est un triptyque mettant en scène des israéliens, des palestiniens et un irakien.Wallace fait œuvre de théâtre grâce à une dramaturgie très inventive, une écriture fine, émouvante, drôle et poétique La poésie naît sur le terreau du politique, et tous les personnages existent à « égalité ». Ensemble. Le spectateur n'est partisan de personne. Ou de chacun. C'est le drame de ces vies qui nous bouleverse, et on veut crier avec ces personnages. La tragédie et la déchirure sont là, bien vivantes, incarnées. C'est ce qui donne à ce cri une vérité indiscutable. Un cri de rage et de douleur, mais aussi, au fond, de paix et de concorde. Par ce talent à aborder le réel,le "politique" avec poésie l'œuvre de Wallace est proche de celle de Synge et de Genet.

"Je veux vous remercier du beau, de l’émouvant moment de théâtre que vous nous avez offert il y a quelques jours à l’Odéon. Vous avez sûrement senti le recueillement et la qualité particulière de l’écoute suscités parmi les spectateurs par le texte de Naomi Wallace ,qui a su atteindre l’essentiel en nous prenant par degrés à un piège troublant, sans avoir l’air d’y toucher : car ces trois textes ,en apparence juxtaposés, trouvent mystérieusement leur sens les uns par rapport aux autres et, en ayant l’air de tisser des anecdotes, vont au plus profond ,voire à ce qui est indicible dans le drame qui s’est noué inextricablement sur une terre où se joue une interminable et cruelle partie entre deux peuples et deux mémoires. Le théâtre, ici, nous aide vraiment à retrouver les sources de ce qu’on pourrait appeler tout simplement l’humanité, au visage si brouillé à force de douleur et de larme".Robert Abirached à Roland Timsit après avoir assisté à une lecture à l'Odéon.

Présentations pour les professionnels de ce "chantier " :
Lundi 7 février 2011 à 15h et à 18h à la Maison des Métallos
Réservations auprès de : Edna Fainaru 01 41 90 09 41 - 06 81 33 04 43 / efainaru@bords-de-scenes.com