theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Grand R
Photo de Le Grand R

Le Grand R

Scène nationale La Roche-sur-Yon

Type de structure : Scène nationale

Présentation

La Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le grand R, a été créée en 1994. Sa programmation est pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, cirque), alterne créations et accueils de spectacles en mettant l’accent sur les esthétiques contemporaines. Elle développe un travail particulier sur la littérature dans l’ensemble du territoire de la Vendée en recevant des auteurs en résidence (romanciers, poètes, etc.), en organisant des lectures publiques et des rencontres, ainsi que de nombreux ateliers d’écriture.

Sa programmation est présentée dans trois lieux : Le Manège (grande salle de 840 places et studio de 100 places), Le Théâtre (salle de 340 spectateurs), La Maison Gueffier, lieu dédié à la littérature et aux expositions.

Elle est financée conjointement par La Roche-sur-Yon agglomération, Le Ministère de la Culture et la Région des Pays de la Loire.

Elle a un statut d’association loi 1901 régie par un Comité d’Orientation et de Contrôle composé de 6 représentants pour La Roche-sur-Yon agglomération, 1 pour la Ville de La Roche-sur-Yon, 3 pour l’État, 1 pour la Région des Pays de la Loire, 5 personnalités qualifiées ayant participé à la création ou au développement de la Scène nationale, 4 membres associés représentants les partenaires de la Scène nationale.

Son budget est proche de 2,5 millions d’euros. Elle reçoit, pour sa propre programmation, environ 35 000 spectateurs par an, dont 10 000 sur le temps scolaire.

Elle est membre du Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.