theatre-contemporain.net artcena.fr

Festival de Caves
Photo de Festival de Caves

Festival de Caves

Type de structure : Festival de théâtre Direction : Guillaume Dujardin

Présentation

La Genèse
En 2005, la Compagnie Mala Noche créait dans les caves d’un particulier bisontin, Le Journal de Klemperer, monologue adapté du journal tenu entre 1933 et 1945 par le philologue allemand Victor Klemperer. Ce spectacle se faisait en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. La cave était le moyen de rappeler les conditions de survie et la nécessité de se cacher pour un intellectuel comme Klemperer sous un régime dictatorial.

Le lieu « cave » s’est révélé être un lieu formidable de création et a remporté un succès certain.



Le Festival à Besançon
Cet événement nous a donné l’envie de mettre en place, dès 2006, un projet de création de spectacles multiples dans une période limitée, une sorte de festival, que nous avons appelé « Festival de Caves », dans lequel la seule contrainte serait l’unité de lieu : la cave. Ce projet a nécessité l’invention d’une économie particulière, loin des créneaux habituels.
La proximité avec les spectateurs, le décor naturel, la petitesse de la « scène », la limitation des éclairages et de la technique ont engendré des formes artistiques particulières.



Développement du Festival
La première année, nous avons exclusivement joué à Besançon, l’architecture de cette ville permettant d’accéder à des caves patrimoniales fortes, belles et remplies d’Histoire. Depuis, progressivement, nous sommes sortis des murs de Besançon. Le Festival a grandi et continue de grandir. Chaque année, de nouvelles villes nous rejoignent. Nous sommes d’abord allés dans des communes proches, puis dans toute la Franche-Comté. Depuis 2010, le Festival est présent sur tout l’axe Rhin-Rhône, de Strasbourg à Lyon et s’invente aussi de nouveaux partenariats ailleurs en France, à Lille, Nantes, Orléans, Toulouse…



Expansion mutuelle
Pour réussir ce développement, nous nous sommes associés avec des compagnies ou institutions implantées dans les nouvelles villes ou régions. A charge pour elles de trouver les caves et d’inventer la relation idéale avec le public … Le projet devient petit à petit partenarial. La maîtrise de la direction artistique reste bisontine mais chaque compagnie propose des spectacles qui peuvent intégrer la programmation commune.
Le Festival devient ainsi un réseau de sous-sols à l’échelle européenne, dans lesquels des créateurs inventent des spectacles. Ces spectacles peuvent circuler par des passages souterrains secrets que nous sommes les seuls à connaître. C’est normal, nous les avons creusés.



Guillaume Dujardin | http://www.festivaldecaves.fr/le-festival-de-caves/historique/

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.