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Dominique Ziegler

Suisse

Présentation

Né à Genève en 1970, Dominique Ziegler, après une première formation à Paris (stages avec l’auteur metteur en scène Joël Pommerat, École de théâtre des Enfants terribles – professeurs Thierry Frémont et Agnès Soral –), travaille dès 1996 au Théâtre de Carouge comme assistant metteur en scène et comédien tout en continuant parallèlement une formation à l’École de théâtre Serge Martin, à Genève, dont il sort diplômé en 1999.

En 2001, il crée, avec le comédien David Valère, la Compagnie « Les Associés de l’Ombre », et met en scène sa première pièce N’Dongo revient, à Genève. La pièce remporte un grand succès public et critique et est aussitôt reprise à Paris, au Théâtre de la Main-d’Or, pendant neuf semaines, puis, de retour à Genève, au Théâtre La Grenade, ainsi qu’au Théâtre de Carouge deux saisons de suite, et en tournée, avec notamment un passage par la Scène nationale Bonlieu à Annecy. La pièce lui vaut aussi d’être censuré par la Confédération helvétique qui lui retire son soutien pour une tournée africaine après en avoir été pourtant l’instigatrice et s’être engagée contractuellement.

Il écrit ensuite et met en scène Opération Métastases, joué au Théâtre de Carouge deux saisons de suite et en tournée en Belgique, France, Suisse et Italie, puis René Stirlimann contre le Docteur B. ; Building USA et Les Rois de la com’, qui, tous les trois, rencontrent un grand succès à Genève. Building USA est par ailleurs sélectionné dans le cadre d’une manifestation culturelle conjointe suisse allemande et romande, pour être traduit et travaillé par des acteurs bilingues et est présentée en lecture sous cette forme au Centre Dürrenmatt (Neuchâtel) et au Litteraturhaus (Bâle), en 2008.

Dominique Ziegler est aussi l’auteur de deux romans, La Solitude de la mule (Prix Plume d’or de la Société genevoise des écrivains en 2004) et Les Aventures de Pounif Lopez (2008), d’un essai sur le rock, Grandeur, décadence et renaissance du rock progressif, (Prix spécial de l’essai, Société genevoise des écrivains 2006), d’un recueil de poèmes, After Forever – 33 visions de l’au-delà, interprétés par Philippe Macasdar, Myriam Boucris et Bernard Escalon, sur une création sonore d’Andres Garcia, au Théâtre Saint-Gervais en 2005, de nouvelles, ainsi que de paroles de chansons interprétées par la batteuse Béatrice Graf et la chanteuse Hélène Corini dans le spectacle Deux ailes qu’il met en scène en 2007 au Théâtre L’Échandole (Yverdon) et à La Parfumerie (Genève), et pour la Fanfare du Loup (le spectacle futuro-écologiste « 2050 », joué à l’Alhambra de Genève, en février 2010, dont il signe le livret).

En août 2008, il est invité comme auteur au Festival de Spa (Belgique) où sa pièce N’Dongo revient est lue en public par des interprètes belges et français, dont le comédien Pierre Santini.
À la demande de Philippe Macasdar, directeur du Théâtre Saint-Gervais (Genève), il a co-écrit avec l’auteur Nicolas Buri Le Maître des minutes, une pièce sur l’impact de Calvin sur la vie quotidienne des Genevois, présentée au public en juin 2009 au Théâtre Saint-Gervais.

Sa pièce Affaires privées, a ouvert la saison 2009-2010 du Théâtre de Poche, à Genève, et a été également programmée dans le cadre du Festival de la Bâtie, puis en tournée à L’Arsenic (Lausanne) et à Château Rouge (Annemasse). Elle a affiché complet à toutes ces occasions. Elle a aussi été l’une des deux finalistes à avoir fait l’objet d’une mise en lecture par le Théâtre de l’Atelier (Lyon) et par le Théâtre du Passage (Neuchâtel) dans le cadre du Festival d’écriture théâtrale romande contemporaine, en février 2009. Elle a aussi été désignée par le Centre Culturel Suisse de Paris comme lauréate lors d’un concours similaire.

Son spectacle suivant, Virtual 21, traite des bouleversements psychologiques, ethnologiques, politiques et économiques générés par l’avènement d’Internet depuis plus d’une décennie. Virtual 21 aborde cette thématique par le biais d’un thriller théâtral noir et ironique, qui s’est joué à Genève au Théâtre Alchimic et a connu un succès massif et bénéficié d’une couverture médiatique importante.

Son spectacle Patria Grande traite de la situation politique en Colombie de manière violente et ironique. La pièce Patria Grande a été primée par la Société Suisse Des Auteurs et a bénéficié de la supervision amicale et rigoureuse de la dramaturge Coline Serreau. Après avoir fait l’objet d’une mise en lecture au Théâtre de Poche ( Genève), le 25 juin 2011, elle est représentée dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre Saint Gervais ( Genève) du 6 décembre au 22 décembre 2011, puis en tournée à La Grange de Dorigny ( Lausanne) et à l’Usine à Gaz ( Nyon).

Suite au succès qu’elle a rencontré en été 2012, Le Trip Rousseau, sa dernière création, a été reprise cet automne au T50 et le sera une nouvelle fois au Théâtre St Gervais la saison prochaine.

Un recueil de pièces de Dominique Ziegler a été édité aux éditions Bernard Campiche : « N’Dongo revient et autres pièces- Théâtre 2001-2008 ».

Dominique Ziegler est actuellement en résidence comme artiste associé au Théâtre St-Gervais, à Genève.

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