Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Biographies Xavier Boussiron Présentation

Xavier Boussiron

France – Né(e) en 1969

 
Vous pouvez ajouter un lien vers
un site personnel ou un blog,
facebook, twitter, linkedin
 

Diplômé des Beaux-arts de Bordeaux en 92, Xavier Boussiron participe, entre 1993 et 1995, à différentes résidences qui lui permettent d’exposer et de performer à Oaxaca, Montflanquin / Lot-et-Garonne (pour entraîner une fanfare dans un passe-rue d’intérieur pour public médusé), et Los Angeles sur l’invitation des quatre Taxis (où Annette Messager et John Baldessari dansent sur des aubades tropicalo-faisandées interprétées à l’orgue). Menant une pratique à la fois visuelle et musicale, il réalise et publie en 95 son premier cd intitulé Rien Qu’un Cœur de Poulet où il revisite l’œuvre de Roy Orbison.

En 1997, il collabore à la première création de Sophie Perez Mais où est donc passée Esther Williams ? et signe la musique originale. Parallèlement, il monte Les Bourratives, formation musicale qui réalisera le soundtrack de Moment Ginza, environnement de la plasticienne Dominique Gonzalez-Foerster présentée au Magasin de Grenoble. En 1998, il présente ses deux premières expositions personnelles (Les coulisses de la nuit, Galerie du triangle ; Paintings on the rocks/Musique de la carte du tendre, CAPC Musée). En 1999, il crée avec Sophie Perez, les Carpenters et Tod Browning la performance Près de toi.

En 2000, il finit par fonder son label Suave, et édite le double-cd Waterloo Martini/Musiques De La Carte Du Tendre. Invité par Jean-Yves Jouannais pour l’exposition Le Fou Dédoublé présentée à Moscou, il rencontre le réalisateur Stéphane Bérard avec lequel il montera sur scène sous le nom des Double Superman Seat Grabs. Ensemble, ils rejoindront Nathalie Quintane qu’ils accompagneront lors de lectures musicales de Fat Riviera/Lectures Panoramiques. Debut 2001, il compose le musical sonore de Détail sur la Marche Arrière de Sophie Perez. Entre temps, le duo Boussiron/Bérard porte ses fruits : Le cd Donne-Moi Ton Sperme est édité en juin 2001. En même temps, il collabore avec Claudia Triozzi pour le spectacle The Family Tree (Quartz de Brest - Antipodes, Rencontres chorégraphiques de Bobigny, Centre Beaubourg et le Kunstfestival). En avril 2002, il co-signe la création de Leutti avec Sophie Perez. En 2004, il créé Menace de mort et son orchestre, spectacle musical de série B, aux Laboratoires d’Aubervilliers. Parallèlement, il conçoit, écrit et réalise avec Sophie Perez Le Coup du cric andalou, produit par La Comédie de Reims, et présenté à Reims.

2005, sortie du cd de Menace de Mort et son Orchestre. Il collabore à la conception de Laisse les gondoles à Venise d’après Lorenzaccio d’Alfred de Musset mis en scène par Sophie Perez et créé au théâtre de Chaillot.

Entre 2005 et 2007, Xavier Boussiron et Arnaud Labelle-Rojoux mène un projet à long terme le projet Manifeste de la passion triste qui se déroulera autour de trois étapes : l’exposition Les choses à leur place (Carré d!art, Bayonne), Les géants de l’angoisse (Centre culturel et récréatif espagnol, Bayonne), et la publication du livre Le coeur du mystère (éditions Particules/Frac collection aquitaine).

En 2007, il conçoit le spectacle Enjambe Charles avec Sophie Perez, au Centre Beaubourg. Puis en 2008, toujours avec Sophie Perez Gombrowiczshow.

Présentation mise à jour le lundi 09 janvier 2012

Vous avez d'autres informations ? N'hésitez pas à compléter cette biographie !