theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Vladia Merlet

Vladia Merlet

France

Dernières critiques

Image de Cafi

Le blog Les dits du théâtre

mardi 05 avril 2022

"Cafi" une écriture contemporaine pour un théâtre humanitaire

Par Dashiell Donello

Une écriture contemporaine pour un théâtre humanitaire Georges Bigot a cheminé dans plusieurs directions pour témoigner et rendre hommage aux rapatriés d’Indochine : la narration, la poésie et l’art dramatique. Deux étoffes du rêve, l’une rouge et l’autre......

Lire l'article sur Le blog Les dits du théâtre

Image de Cafi

Théâtre au Vent

vendredi 25 mars 2022

Centres d’Accueil des Français d’Indochine

Par Evelyne Trân

Vous n’en avez pas souvent entendu parler des CAFI, ces Centres d’Accueil des Français d’Indochine ayant fui le Vietnam par crainte des représailles, après les accords de Genève de 1954. La majorité des rapatriés était constituée de femmes vietnamiennes abandonnées par leurs conjoints français, de veuves et de leurs enfants eurasiens, les bui doi, les « poussières de vie ».

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Cafi

Théâtre au Vent

mardi 27 octobre 2015

« poussières de vie »

Par Eelyne Trân

Vous n’en avez pas souvent entendu parler des Cafi, ces Centres d’Accueil des Français d’Indochine ayant fui le Vietnam par crainte des représailles, après les accords de Genève de 1954. La majorité des rapatriés était constituée de femmes vietnamiennes abandonnées par leurs conjoints français, de veuves et de leurs enfants eurasiens, les bui doi, les « poussières de vie ».

href="http://theatreauvent.blog.lemonde.fr/2015/10/27/dans-le-cadre-du-festival-sens-interdits-cafi/" target="__blank"> Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Cafi

L'envolée Culturelle

samedi 24 octobre 2015

De l’intime pour une Histoire vivante et poignante

Par Camille Pialoux

Dans le cadre du festival Sens Interdits, le théâtre Jean Marais de Saint-Fons accueillait l'auteure et comédienne Vladia Merlet ainsi que le metteur en scène et acteur de la pièce Georges Bigot pour leur spectacle CAFI. Inspirée intégralement de témoignages d'habitants d'un ......

href="http://www.lenvoleeculturelle.fr/cafi-un-temoignage-vivant-et-poignant/" target="__blank"> Lire l'article sur L'envolée Culturelle

Image de Cafi

mouvement.net

mercredi 05 octobre 2011

Retour en terre inconnue

Par Bruno Tackels

L'histoire revient en force au théâtre (voir le dossier du numéro en cours de Mouvement). Un nouvel exemple nous est donné par CAFI, écrit et joué par une jeune dramaturge, Vladia Merlet, dans une mise en scène de Georges Bigot. Où comment parler de tous ces Français, rapatriés d'Indochine, dont on ne sait pas bien quoi faire, sinon les mettre dans un excluant « Centre d'accueil »....

href="http://www.mouvement.net/critiques/critiques/retour-en-terre-inconnue" target="__blank"> Lire l'article sur mouvement.net

Image de Cafi

Théâtrorama

dimanche 02 octobre 2011

La vie des “rats pas triés”

Par Paul Barthe

Brûlant hommage à la mémoire des rapatriés d’Indochine, Cafi aborde avec une délicatesse et une justesse rares le récit de vie de ces oubliés de l’histoire, français sans l’être, rendus étrangers dans le pays même qui les a vus naître, le Vietnam, et qu’on a parqués à la défaite de la guerre dans des camps militaires en France.

href="http://www.theatrorama.com/2011/10/cafi/" target="__blank"> Lire l'article sur Théâtrorama

Image de Cafi

Théâtre du blog

samedi 24 septembre 2011

Je m’accroche aux racines

Par Béatrice Picon-Vallin

« Je m'accroche aux racines qui sont sous la terre car au dessus le vent emporte tout » Cafi. Non , ce n'est pas le nom d'une déesse indienne, ni d'une ville exotique, c'est un sigle qui signifie Centre d'accueil pour les Français d'Indochine et qui nous renvoie à un pan inconnu de notre histoire . Ce centre qui s'est d'ailleurs d'abord appelé CARI (pour les rapatriés d'Indochine - et la nuance est de taille) existe toujours; il se trou...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Cafi

un fauteuil pour l'Orchestre

vendredi 16 septembre 2011

Pour un théâtre humanitaire

Par Dashiell Donello

La mise en scène de Georges Bigot est discrète et toute en nuance et subtilité. Il est un digne successeur de Jean-Louis Barrault (1910-1994). Tout comme lui, il vit le théâtre au présent, et sert cet art total avec talent, pour faire résonner les émotions de la vie. Du théâtre d’ombres, au théâtre d’objets, en passant par le conte et la poésie....

Lire l'article sur un fauteuil pour l'Orchestre