theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Violaine Arsac

Violaine Arsac

France

Suivre aussi Violaine Arsac sur :

Présentation

Après son diplôme de Science Po et un 3ème Cycle en Communication, Violaine Arsac décide de quitter le monde de l'entreprise pour celui du théâtre. Elle débute son parcours d'abord en tant comédienne avant de se tourner vers la mise en scène et l'écriture.
En 2011 elle signe l’adaptation et la mise en scène d'un premier spectacle de poésie, créé puis repris au Théâtre La Luna pendant les Festivals d'Avignon 2011 et 2012.
Sa deuxième création « Tant qu'il y a les mains des hommes » est un spectacle sur l'Identité d'après des textes d'auteurs et une écriture originale. Ce spectacle affiche complet pendant le Festival d'Avignon 2014 et 2015, avant de tourner en France et à l'étranger.
A l'automne 2016, elle met en scène la comédienne Sophie Galitzine dans "Je danserai pour toi", un seul en scène racontant le questionnement spirituel de cette dernière, au Théâtre de l'Essaion à Paris.
Sa troisième création est également sa première pièce, interrogeant les liens entre la science et la spiritualité, notamment via les Expériences de Mort Imminente : « Les Passagers de l'aube », éditée chez Les Cygnes, se joue lors du Festival d’Avignon 2017, 2018 et 2019 puis à Paris, au Théâtre 13 en janvier et février 2020, et actuellement en tournée.

Sa deuxième pièce, sur la justice réparatrice et intitulée « La Dernière lettre », s'est jouée lors du Festival d’Avignon 2021 à Théâtre Actuel, où elle a remporté le Prix du meilleur auteur contemporain du Festival Off d'Avignon 2021 (Avignon à l'Unisson).

Elle vient de terminer l'écriture de sa 3ème pièce dont la création est prévue pour 2023.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.