La Croix
dimanche 08 août 2021
Le capitaine Fracasse sous les étoiles de Grignan
Par Marie-Valentine Chaudon
Le héros de Théophile Gautier brûle les planches. Une belle adaptation, ode au pouvoir de transformation du théâtre....
France
La Croix
dimanche 08 août 2021
Le capitaine Fracasse sous les étoiles de Grignan
Par Marie-Valentine Chaudon
Le héros de Théophile Gautier brûle les planches. Une belle adaptation, ode au pouvoir de transformation du théâtre....
marianne.net
dimanche 25 juillet 2021
Jean-Christophe Hembert : "Chez Gautier, certaines phrases sont des phares"
Par Charlotte Blaser et Nicolas Dutent
Le comédien de Kaamelott et metteur en scène Jean-Christophe Hembert s'attaque à l'unique roman de Théophile Gautier, Capitaine Fracasse, texte dont il restitue la force et la fulgurance. Une interprétation à son image, libre, servie par une troupe d'acteurs épatants. Soit une rencontre réussie entre la langue et l'audace....
LeFigaro
vendredi 02 juillet 2021
À Grignan, un Fracassant Fracasse au théâtre
Par Anthony Palou
Magistralement adapté par Jean-Christophe Hembert, le roman de Théophile Gautier entraîne les spectateurs dans son tumulte romantique. Une version qui a le souffle épique d’un western et qui met en valeur les jeux et les mots de l’écrivain....
L'Humanité
lundi 15 octobre 2018
Sous un hangar, une longue nuit trouée de lumière
Par Rosa Moussaoui
Philippe Baronnet façonne, tout en ombres et lueurs, l’univers lugubre, peuplé de parias, dont Koltès fait dans Quai ouest la matrice d’une intrigue sophistiquée....
M La Scène
samedi 14 avril 2018
"Dans une nuit plus moire qu'une nuit ordinaire"
Par Marie-Laure Barbaud
Pourquoi cet homme vient-il mettre fin à ses jours dans ce no man’s land oublié de tous? Pourquoi un homme le sauve-t-il? Pourquoi celui-ci finit-il par tuer son meilleur ami? Autant de questions qu’il faut accepter de ne plus se poser si l’on veut entrer dans le texte de Bernard-Marie Koltès, Quai Ouest. Accepter finalement d’entrer « dans cette nuit noire plus noire qu’une nuit ordinaire » dont parlait le dramaturge disparu en 1989....
L'Humanité
mardi 27 mars 2018
Le regard vague au bord du « Quai ouest »
Par Gérald Rossi
Philippe Baronnet propose une belle mise en scène du texte de Bernard-Marie Koltès, respecté au mot près, avec une distribution bien mesurée, mais les personnages ne dégagent pas assez la viscosité crasse ni la perversion maladive sous tendue....
La Croix
mardi 24 janvier 2017
« Votre Faust » ou le choix du spectateur
Par Bruno Serrou
Votre Faust, pièce de théâtre musical de Michel Butor et Henri Pousseur, est devenu un emblème en moins de 50 ans. Une œuvre « ouverte » à géométrie variable, servie par une équipe artistique remarquable....
L'Insensé
mardi 26 janvier 2016
Par Jérémie Majorel
Fréchuret délaisse l’Absurde qui englue la réception de la pièce de Beckett presque depuis sa création. Il donne un Godot sans Dérision, sans Métaphysique, sans Nihilisme, sans Désespoir, sans Parabole. Un Beckett de moins en somme....
Les Trois Coups
mercredi 20 janvier 2016
Le rire est la politesse du malheur
Par Trina Mounier
Une énième lecture d’« En attendant Godot », est-ce bien utile ? Celle de Laurent Fréchuret, qui arrive après quelques autres déjà magistrales, est simplement nécessaire....
samedi 14 mai 2011
« Au bois lacté », verbe épique et aventureux
Par Sarah Elghazi
Comment mettre au plateau la poésie pure ? À cette question qui doit torturer bien des metteurs en scène, « Au bois lacté » offre de multiples réponses : le théâtre de tréteaux, l’expérimentation à vue, la mise en abyme, la manipulation de marionnettes… Par sa dimension chorale et charnelle, portée par des comédiens inspirés, la mise en scène de Stuart Seide...