theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Vahram Zaryan

Vahram Zaryan

France

Suivre aussi Vahram Zaryan sur :

Présentation

Vahram Zaryan est un mime contemporain, performer, metteur en scène et chorégraphe.

Il étudié le théâtre, l’expression corporelle et la danse au Studio d'art dramatique de théâtre d’Abelyan à Vanadzor, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique d’Arménie. Il se spécialise dans le mimodrame et commence à le pratiquer au Théâtre d’État de pantomime d’Erevan, dirigé par Zhirayr Dadasyan. Il suit des cours avec Yves Casati, de l’Opéra de Paris, en danse classique et avec Yvan Bacciocchi à l’atelier de Belleville, technique Decroux. Vahram Zaryan se perfectionne à l'École Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau ; il sera un des derniers diplômés de l’École. Par ailleurs, il participe à des stages et master-classes avec Ariane Mnouchkine, Carolyn Carlson et Maurice Béjart. Il intègre la troupe du théâtre Mille pattes avec laquelle il se produit à Paris et en province. Il crée une compagnie de mime avec des artistes issus de l’école Marcel Marceau, Le théâtre suspendu, qui présentera plusieurs créations (Sépia Quartet et Le Linge) en France, au Lavoir moderne parisien en 2007, et en République tchèque au Divadlo Na Prádle , pour le Fringe Festival. Parallèlement aux créations de la compagnie, Vahram Zaryan interprète entre autres le rôle du mime blanc lors d’un gala au Palais Garnier, il rend hommage au cinéaste Sergueï Paradjanov dans un spectacle intitulé Couleurs de la grenade et à Charlie Chaplin dans un spectacle spécialement conçu pour les salles de cinéma. Il a joué le rôle de Vespone dans l'opéra de Pergolese La serva padrona, au Théâtre du Tambour Royal, à Paris.

Vahram Zaryan crée une Compagnie de Mime Contemporain ( La Compagnie Vahram Zaryan) qui est consacrée aux écritures contemporaines pour le théâtre gestuel. Il s’entoure d’un dramaturge et d’un vidéaste avec lesquels il travaille à une écriture dramaturgique plurielle alliant texte, vidéo et univers sonore autour de son écriture gestuelle. Avec la pratique du mime La Compagnie s’empare des thèmes de l’identité et de l’exil pour des spectacles qui seront joués dans plusieurs pays. Site Officiel / Cie Vahram Zaryan

Attaché à l’art du Mime, le metteur en scène s’emploie à l’utiliser avec un regard contemporain sans s’interdire de rien interpréter, cherchant toujours la justesse du geste et la pertinence du propos. Avec le dramaturge Florent Bracon ils conçoivent un spectacle intitulé Confession qui est joué en Europe de l’Est et au festival international de pantomime d’Arménie. S’en suit rapidement un autre spectacle Il y a , qui a été joué à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Mater Replik joué à L’Atelier du Plateau à Paris, en tourné en Europe, aux États-Unis et en Russie, La Tête en bas un roman de Noëlle Châtelet publié en 2002 est adapté pour un spectacle de Mime Contemporain par la Cie Vahram Zaryan, 2012.

En plus de ses créations pour le spectacle vivant, Vahram Zaryan crée des installations et des performances d’art contemporain pour les expositions et les galeries, à l’instar de la collaboration avec Melik Ohanian durant l’exposition « Stutterig » au CRAC de Sète. En 2014 il crée une performance devant Rideau vert de Nina Childress à la Galerie Bernard Jordan à Paris.

Vahram Zaryan est le pionnier et inventeur d’un nouveau mouvement et de un nouveau genre dans l’art du mime intitulé « Non-Mime ». Cette notion est inventée et développée par Vahram Zaryan et son collectif afin de penser et créer un mime contemporain comme nouvelle discipline dans ce genre plus ancien.

Vahram Zaryan créé récemment la performance OBLIQUE’ avec Ensemble Regard et d’après les poèmes de Fréderic Parcheminier. Ces spectacles et les nombreuses performances ont été donnés dans des galeries d’art et sur des scènes aux États-Unis, en Russie, en Europe de l’Est et à Paris.

               OBLIQUE CYCLE 1  DE VAHRAM ZARYAN / EXTRAIT 
            

Il a joué récemment pour la Compagnie Interprelud mise en scène par Marcus Borja dans les spectacles THEATRE (à la Colline Théâtre National / Festival impatience) et Intranquillité d'après Le Livre de l'Intranquillité de Fernando Pessoa.

Vahram Zaryan a interprété de nombreux rôles dans diverses compagnies à travers le monde (Allemagne, Iran, Egypte, Russie, Arménie). Jouant également pour le cinéma et la télévision.

En 20012 et 20016 La Compagnie Vahram Zaryan est associée au Théâtre Monfort, Etablissement Culturel de la Ville de Paris et participe à des projets d’ateliers subventionnés par la DAC et la DASCO de la Ville de Paris.

                   MATER REPLIK   PAR LA CIE VAHRAM ZARYAN 
                          

Vahram Zaryan est le cofondateur du Collectif Géoïde (Collectif G) avec la pianiste Maroussia Gentet, fondé en 2020. Passionné par le partage de son art et la transdisciplinarité, ses recherches sur le théâtre contemporain, le Non-Mime et Musique communique avec la création du duo piano/performance élaboré avec la pianiste Maroussia Gentet dans le cadre du Collectif Géoïde. Vahram Zaryan crée également avec M. Gentet la performance « Réminiscence / AU CŒUR DE L'OBLIQUE » sur la musique du compositeur Hèctor Parra. Cette dernière création est présentée au Théâtre les Bouffes du Nord dans le cadre du Festival Pianos Pianos 2022. Entre 2020 et 2022 il crée également la performance d’après les « Trois Préludes » de Philippe Schœller et le spectacle « Géoïde » présenté au Cabaret Sauvage à Paris. Il a collaboré récemment avec des compositeurs contemporains comme Maël Bailly, Vincent Trollet, Januibe Tejera, Juan Arroyo…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.