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Dernières critiques
The Mirror-Spectator
jeudi 17 décembre 2020
Choreographer Vahram Zaryan Twins Paris and Yerevan in Bold New Festival
Par Christopher Atamian
Most people in Armenia equate the word solely with theater and ballet. Â For mime, choreographer and movement guru Vahram Zaryan, this status quo some thirty years after the collapse of the USSR was unacceptable. Sure, the Armenian public has been exposed to contemporary dance through touring companies like the UK's Akram Khan Dance Company, but this has made little difference in its overall artistic consciousness. Vahram Zaryan’s solution? ...
The Brooklyn Rail
samedi 07 novembre 2020
Vahram Zaryan's Perf festival: Text, Gesture, and Translation
Par Christopher Atamian
A new performance festival from Vahram Zaryan links cities around the world, beginning with Yerevan, Armenia and Paris, France. The "Non-Mime" founder brings together artists across disciplines and nationalities to spark a global dialogue....
The Armenian Weekly
lundi 06 août 2018
Vahram Zaryan and the Artistry of Contemporary Mime
Par Christofer Atamian
French-Armenian mime artist Vahram Zaryan holds a unique place in today’s performance world. A graduate of Armenia’s National Conservatory in Yerevan and the École internationale de Mime de Paris, he has performed on world stages ...
Forum Opera
vendredi 10 juin 2016
Marcus Borja invente la géopoétique de la voix
Par Brigitte Cormier
Dans le cadre du Festival Impatience à la recherche de talents prometteurs, une magnifique aventure attendait les quelques dizaines de spectateurs intrépides qui ont consenti à embarquer pour un concert-spectacle vraiment total, nommé simplement Théâtre. Plongés dans le noir complet durant 1h30, ass.....
Cassandre/Horschamp
lundi 09 mai 2016
Celui qui voyait par les oreilles…
Par Coline Merlo
Le jeune metteur en scène brésilien Marcus Borja monte, dans le cadre du programme SACRe, qui permet de conduire une thèse de recherches théâtrales à vocation de création une œuvre merveilleuse, Théâtre, qui déplace de la vue à l’ouïe le lieu de la représentation. Ce travail initié à l’université de São Paulo se poursuit depuis deux ans grâce à la ferveur des cinquante interprètes… et à la réinvention passionnée de la pratique du chef de chœur....
Culture Dessinée
jeudi 18 février 2016
Par Camilla Pizzichillo
Construire un vivarium de voix, un tableau de 50 voix en 34 langues différentes…une partition de chants, de paroles qui construisent des univers parallèles....
Golos Armenii
lundi 26 octobre 2015
ПОСЛЕДНИЙ ВОСПИТАННИК МАРСЕЛЯ МАРСО / VAHRAM ZARYAN
Par Natalia Gomtsyan
"...Vahram Zaryan est un des derniers héritiers de Marcel Marceau. On s’attendait à voir un spectacle classique de mime, dans l’esprit du maître. Il est parvenu à créer la surprise en proposant une création contemporaine vraiment originale, qui tout en prolongeant le chemin de Marceau, s’inscrit dans l’évolution logique de l’histoire du mime et vers un renouveau de cet art......" ( traduit de russe)...
mercredi 24 septembre 2014
Par Michèle Fériaud
En ce début de saison culturelle, la thématique du corps interpelle les artistes les plus divers. A Pantin, la deuxième édition de Ville en Images devenue -Corps politiques interroge la place du corps dans la société et l’espace urbain à travers les arts visuels. Au théâtre, c’est Vahram Zaryan, qui propose une mise en scène de « La Tête en bas », performance de mime contemporain inspirée du roman de Noëlle Châtelet....
Fragil Magazine
lundi 04 avril 2011
Rencontre avec Vahram Zaryan, artiste de mimodrame (entretien)
Par Christophe Gervot
Vahram Zaryan, artiste de mimodrame d’origine arménienne, a présenté, en décembre 2010, à la cité universitaire à Paris, « Confession », un spectacle aux résonances autobiographiques, créé en Arménie durant l’été dernier. L’actualité de cet ancien élève de Marcel Marceau le conduit, au mois de mars 2011, au Théâtre du tambour royal, à Paris, pour une nouvelle production de « La serva padrona » de Pergolèse, dans une mise en scène de Martine Blanloeil. Quand le mime entre à l’opéra. Nous l’avons rencontré.