Les Inrocks
lundi 09 novembre 2015
Par Fabienne Arvers
Avec sa vision du Dibbouk de S. An-ski chanté, dansé et joué en français, en hébreu et en yiddish, Benjamin Lazar nous fait voyager dans le temps intime et collectif de l’intériorité....
France
Les Inrocks
lundi 09 novembre 2015
Par Fabienne Arvers
Avec sa vision du Dibbouk de S. An-ski chanté, dansé et joué en français, en hébreu et en yiddish, Benjamin Lazar nous fait voyager dans le temps intime et collectif de l’intériorité....
lundi 12 octobre 2015
une œuvre culte du théâtre yddish
Par Philippe du Vignal
Ce drame en trois actes, créé à Vilna en 1917, s'inspire du thème du dibbouk, un esprit qui entre dans le corps d'un vivant pour le posséder, à la suite d'une erreur ou d'une mauvaise action. Shalom An-ski, un ethnographe qui s’était documenté sur les contes des j...
jeudi 01 octobre 2015
Par F
Après avoir exploré l’esthétique baroque avec Le Bourgeois gentilhomme, L’Autre Monde ou les Etats et empires de la lune ou Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, Benjamin Lazar change de registre depuis Pantagruel et élargit son champ de travail. En compagnie de Louise Moaty – qui avait mis ces codes au service d’autres imaginaires avec son spectacle Mille et une nuits – il s’aventure avec Le Dibbouk en Europe de l’Est, aux cœur de la ......
La Terrasse.fr
mercredi 16 septembre 2015
Par Catherine Robert
Benjamin Lazar et la troupe du Théâtre de l’incrédule proposent une adaptation du Dibbouk d’une intelligence dramaturgique et scénique éblouissante. Un immense spectacle qui confirme l’exceptionnel talent de ses créateurs et interprètes....
mercredi 20 mai 2015
Un triptyque de pièces courtes
Par Muriel Gandois
La Carte du temps est un triptyque de pièces courtes : Entre ce souffle et toi, Un état d'innocence et Un monde qui s'efface, écrites par Naomi Wallace. Elles mettent en lumière des histoires individuelles dans l’Histoire du Moyen-Orient. Théâtre 13. Le protocole théâtral semble effacé. Le plateau est vivant avant que la salle ne soit éteinte....
samedi 02 mai 2015
Par Philippe Chavernac
Trois histoires douloureuses sur ce qui se passe au Moyen Orient. Une pièce qui donne à réfléchir sur les atrocités de la guerre. Que l’action se passe dans une salle d’attente, dans un zoo désaffecté ou dans un no man’s land nous comprenons, au-delà des mots (maux) et c’est la force du théâtre, que ce conflit (tous les conflits) est une absurdité. Dans la première partie, dans une quelconque salle d’attente,
mercredi 29 avril 2015
Le regard humain de Naomi Wallace sur le Moyen-Orient
Par Stéphane Capron
La dramaturge américaine a écrit une pièce forte autour de trois histoires qui se déroulent au Moyen-Orient. Loin des clichés des journaux télévisés, c’est l’humanité qui se dégage de ce spectacle.