theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Pascal Tagnati

France

Présentation

Pascal Tagnati est metteur en scène, acteur et compositeur. Il a été formé aux ateliers de « L’Aghja », puis à l’école de formation d’acteur « Le Magasin » à Paris. Parallèlement et à la suite des ces formations, Il découvre l’approche de la poésie avec Arnaud Decarsin lors du printemps des poètes . Puis participe à des stages sous la direction de Thierry de Peretti (Platonov ; le jeu et la caméra), Yves Sioui Durand autour du Théatre Ondinnok lié au Chamanisme, André Marcowicz (l’acteur et les textes russes), Corine Blue (méthode Actor’s studio), François Orsoni (Le soulier de satin).

En tant que metteur en scène, en 2009 il co-réalise avec Jean-Emmanuel Pagni et joue le monologue 127…fascination de Jim Morrison (Aghja Ajaccio & Le Colombier Bagnolet). En 2010, il entame une première étape d’une création originale autour des Lettres à un jeune poète de Rainer-Maria Rilke « Le Cauchemar de Kappus ».
En 2011 il signe la mise en scène Dans la solitude des champs de coton de B-M Koltès (Tournée au Togo 2012, Le Colombier Bagnolet, Espace 1789 St Ouen et l’Aghja Ajaccio). Dans le cadre de Moscou station, festival Franco/Russe au Théâtre du Nord à Lille, il réalise une installation vidéo « Belorusskaïa » inspirée de la poésie de Vladimir Maïakovski, partenariat avec les Beaux Arts de Lille et Le Fresnoy.
En qualité d’intervenant il donna un atelier autour de l’écriture de Koltès au Théâtre de l’Agora Scène Nationale d’Evry.

Au théâtre, il interprète des premiers rôles dans des pièces telles que : Roberto Zucco de B-M Koltès, Jeunes barbares d’aujourd’hui de Fernando Arrabal, Pyramide de Copi, Kaleidoscope de Corine Blue…
En 2008 et 2009 il tient le rôle titre dans Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet de Bernard Marie Koltès sous la direction de Thierry de Peretti, (notamment au Théatre de la Bastille, Théâtre de l’Agora S.N d’Evry, CDDB Lorient, CDN Orléans…). En 2009 et 2010 il interprète Juillet de Ivan Viripaev et Le nuage en pantalon de Vladimir Maïakovski, mis en scène par Lucie Berelowitsch (Théâtre du Nord (CDN Lille), Scène Nationale de Cherbourg, S.N. de Mulhouse…). En 2011 il joue dans Splendid’s de Jean Genet mis en scène par Cristèle Alves Meira au théâtre de l’Athénée Louis Jouvet.

Pour la musique Pascal Tagnati a été auteur pour le groupe Blague à Part de 2005 à 2008 et a composé la B.O des films « Good bye America » et « Hey » de Céline Nieszawer, « L’unique » de Yannick Casanova et « The sleepwalker » de Thierry de Peretti. Il compose également deux pièces sonores « Nous devons attacher ensemble toutes ces impressions désespérées » de Jim Morrison & « Dance with Bez ! » en hommage à Mark « Bez » Berry. En 2010 il est artiste invité par la fondation Cartier lors du Printemps de septembre à Toulouse où il donna une performance musicale avec le groupe « Les Magnifiques ».

Pascal Tagnati a tourné pour le cinéma (Bitch de Lou Ye ; The Sleepwalkers & Le jour de ma mort de Thierry de Peretti ; Nightwalk de Jake Zervudachi ; Hey de Céline Nieszawer).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.