theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Sylvain Bélanger

Canada

Présentation

Biographie

Sylvain Bélanger est l’un des membres fondateurs du Théâtre du Grand Jour et le directeur artistique de la compagnie depuis sa création en 1998. Sa mise en scène de Cette fille-là présenté à trois reprises à La Licorne et en tournée au Québec, lui a valu une nomination comme révélation à la Soirée des Masques 2005. Également pour le Théâtre du Grand Jour, il a mis en scène Moi chien créole créé en Martinique en 2007 et diffusé à Toulouse ainsi qu’à la Comédie- Française de Paris, à Montréal et au Centre National des Arts à Ottawa. Il a été à la barre d’événements socio-théâtraux innovateurs et rassembleurs, tels que Les Grands Responsables, Mai 02, liberté à la carte et Le sommet sur l’engagement, réunissant des artistes de plusieurs disciplines. Il a signé l’automne dernier la mise en scène de la pièce Félicité d’Olivier Choinière, pour le Théâtre de La Manufacture.

Diplômé en interprétation de l’École nationale de théâtre en 1997, il a été dirigé par certains des metteurs en scène les plus réputés du Québec, notamment André Brassard ( Le passé antérieur de Michel Tremblay en 2003, Autodafé d’Olivier Choinière en 1999), René Richard Cyr ( 24 poses (portraits) de Serge Boucher en 1999), Martine Beaulne ( Roméo et Juliette en 1999) et Yves Desgagnés ( Le nombril du monde en 1997). Au printemps 2007, on le retrouvait dans Le Périmètre de Frédéric Blanchette, au Théâtre d’Aujourd’hui.
Sylvain Bélanger a aussi interprété plusieurs rôles à la télévision. On le retrouve présentement toutes les semaines dans le populaire téléroman Annie et ses hommes à TVA.

Il est également enseignant à l’École Nationale de Théâtre du Canada.

THÉÂTRE DU GRAND JOUR

Vision sociale
Le Grand Jour vient de cette idée du théâtre en tant qu’espace public. La compagnie croit que le théâtre est un outil de réfl exion sociale important et que les jeunes ont un rôle déterminant à y jouer. C’est pourquoi elle a cette volonté de rassembler les artistes en émergence autour de débats actuels, pour encourager le dialogue que le théâtre doit entretenir avec la communauté.

Mission artistique
Le Grand Jour est un théâtre de création qui aborde les enjeux de la responsabilité sociale par la dramaturgie contemporaine. En développant ses activités, la compagnie s’engage à offrir aux artistes émergents une tribune privilégiée.

Bref historique
Depuis ses débuts, plusieurs des réalisations du Théâtre du Grand Jour ont connu des succès publics et médiatiques. En septembre 1999, la pièce Autodafé de Olivier Choinière, mise en scène par André Brassard, au Théâtre La Chapelle, inaugurait les activités de la compagnie. En mars 2000, Ceci n’est pas un Road movie, pièce écrite et mise en scène par Christian Brisson Dargis, sortait des lieux convenus et se logeait près de son public cible, à L’X, un centre alternatif punk.
À l’automne 2000, le Grand Jour se faisait remarquer en organisant son premier événement, Le Sommet, un projet ambitieux réunissant soixante-quinze créateurs et intervenants sociaux autour du thème de l’engagement.
Deux ans plus tard, un second événement allait répondre au premier : Mai 02 – Liberté à la carte. En partant du Théâtre d’Aujourd’hui, les spectateurs solitaires conduits par des acteurs-chauffeurs de taxi découvraient, à travers différents lieux de la ville de Montréal, une douzaine de stations réparties en trois trajets distincts.
Entre temps, en avril 2001, le Grand Jour produisait Le long de la Principale de Steve Laplante, dans une mise en scène de Caroline Lavoie, à la salle Jean-Claude Germain. En 2002, 2025, l’année du Serpent, un texte de Philippe Ducros, prime à la Création du Fonds Gratien Gélinas, est produit pour la tournée dans les Maisons de la Culture de la Ville de Montréal et repris au Festival Annuel de l’Innovation Théâtral, à L’Assomption.
En février 2005, le Grand Jour s’est vu décerner six nominations au Gala des Masques pour avoir présenté, avec un succès retentissant, Cette fille-là de Joan MacLeod, dans une mise en scène de Sylvain Bélanger, avec Sophie Cadieux, au Théâtre la Licorne. La pièce a fait l’objet d’une reprise et ainsi que d’une tournée québécoise en avril 2006. Elle a ensuite été reprise au Théâtre Périscope à Québec en novembre 2006 et sera reprise une dernière fois ce printemps du 29 mai au 16 juin.
En avril 2006, le Grand Jour a également coproduit Venise-en-Québec d’Olivier Choinière avec le Théâtre d’Aujourd’hui, dans une mise en scène de Jean-Frédéric Messier. Cette année fort chargée a également été marquée par la production d’un événement de théâtre à domicile appelé Les Grands Responsables, qui a été tenu du 13 octobre au 4 décembre 2006.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.