theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Stéphanie Tesson

France – Né(e) en 1969

Présentation

Après une maîtrise de lettres modernes sur le “ Paradoxe de l’écrivain ” et deux années de cours à l’Ecole Florent, elle entre à la Rue Blanche (ENSATT) comme comédienne. Elle y découvre le plaisir de mettre en scène ses propres textes, avec l’aide de jeunes scénographes, costumiers, régisseurs.

En 1996, elle fonde sa compagnie Phénomène et Compagnie et monte ses propres spectacles, pour le jeune public d’abord (Coeur de laitue aux Petits Mathurins, Madame Faribole au Studio des Champs-Elysées) tout en poursuivant son activité d’auteur (nouvelles, pièces, ateliers d’écriture). Elle travaille comme pigiste à l’Avant-Scène Théâtre depuis Septembre 2002.

Elle se partage entre mise en scène, interprétation et écriture, privilégiant toujours les univers de la fantaisie, de la poésie et de l’humour.
Comédienne, elle joue sous la direction d’Aurélien Recoing, Jean-Claude Dreyfus, Jean-Luc Jeener, Anne Bourgeois, Jean- Daniel Laval.
Metteur en scène, elle monte Obaldia, Lorca, Zweig et en 2002 La Paix ! d’Aristophane à La Filature de Mulhouse et au Théâtre 13 à Paris.
Artiste invitée du Mois Molière de Versailles en Juin 2003, elle met en scène La Savetière prodigieuse de Lorca (reprise en 2005 au théâtre Artistic Athévains à Paris) et crée les Fantaisies Potagères au Potager du Roi, qui seront suivies en Juin 2004 par les Fantaisies Microcosmiques et en 2005 par les Fantaisies Bucoliques (textes édités à l’Avant-Scène Théâtre). Sur le même principe déambulatoire, elle met en vie les Fables de La Fontaine au Potager du Roi de Versailles (et tournée) en 2006, les Caractères et Nouveaux Caractères de La Bruyère à quelques auteurs contemporains, en Juin 2007 et Les Impromptus du terroir (dont elle est l’auteur) en 2009. Ces spectacles-promenades tournent encore dans différents parcs et jardins de France.

En Juin 2005, elle monte Fantasio de Musset aux Festivals d’Angers, de Versailles et de Figeac, repris en tournée en 2006 et 2007.
De Septembre à Novembre 2007 sont présentés au théâtre Le Ranelagh : Fantasio de Musset (mise en scène Stéphanie Tesson), L’Histoire d’un merle blanc de Musset (mise en scène Anne Bourgeois, avec Stéphanie Tesson) et Tout à vous, George Sand, une traversée de la correspondance amoureuse de George Sand (avec Valérie Zarrouk et Stéphanie Tesson).
Ce dernier spectacle est repris au Ranelagh sur la saison 2008/2009.
Sa comédie enfantine A nous d’oeufs est créée en 2008 au Théâtre du jardin d’Acclimatation, dans sa propre mise en scène (et reprise en tournée).
En 2009, elle écrit Rhâloche ! dans le cadre d’un projet inter-conservatoires (création à l’Auditorium Saint-Germain) et met en scène Ribes en campagne, proposition champêtre à partir de textes de Jean-Michel Ribes (au Festival du Val d’Oise).
En Janvier 2010, elle reprend Histoire d’un Merle blanc de Musset au théâtre Le Ranelagh, pour vingt représentations, à l’occasion du bi-centenaire de la naissance de Musset.

Ayant reçu une bourse de Résidence d’auteur auprès des Athévains de la part du Conseil régional d’Ile de France, elle s’installe dans la Galerie ARThévains attenante au théâtre Artistic Athévains (rebaptisée L’Ecriverie pour l’occasion) en septembre 2009 et jusqu’en juillet 2010, et y entreprend la rédaction de son Mystère de l’An Neuf, tout en animant diverses opérations d’écriture en direction des habitants du XIème arrondissement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.