theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Sélim Alik

France

Présentation

Après une première mise en scène de l’adaptation du roman d’Yves Simon La Dérive des sentiments, il décide de parfaire ses connaissances d’acteur et de metteur en scène au sein de différents organismes parmi lesquels le théâtre d’Ivry et le TGP de Saint Denis où il travaille sous la direction de Catherine Anne, Elizabeth Chailloux, Adel Akim, et à Marseille où il travaille sous le direction d’Yvan Romeuf, Françoise Chatôt, Gilles Le Moher, Christophe Galland, Antoine Caubet, François-Michel Pesenti, Jean- Louis Benoit, Célie Pauthe et Claire Lasne-Darcueil.
A partir de 1997, il met en lecture ou en espace plusieurs textes de théâtre dont la thématique centrale est la famille. C’est ainsi qu’il met en espace les Euménides d’Eschyle au théâtre Toursky ou Sallinger de Bernard-Marie Koltès au théâtre de Lenche à Marseille.
En 1999, il crée la compagnie Cithéa, avec la volonté de travailler à partir d’auteurs dont la dramaturgie est ellemême empreinte d’univers cinématographiques et dont l’axe principal est la famille.
Il met en espace Pylade de Pier Paolo Pasolini (1999) ; au théâtre Toursky à Marseille création de Long Voyage du jour à la nuit d’Eugene O’Neill (2002) ; en co-mise en scène avec Fabrice Michel création de Dors mon petit enfant suivi de Et jamais nous ne serons séparés de Jon Fosse au Théâtre du Gyptis (Marseille, 2003). En 2004, la compagnie est associée aux Bancs Publics et au Yu’Pik lieu d’art contemporain (Marseille). Il met en scène Duo de Daniel Keene au Yu’Pik (Marseille, 2006) et Iphigénie de Racine au Théâtre des Salins (Martigues, 2007).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.