theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Sarah Kane

Sarah Kane

Royaume Uni – 1971 - 1999

Dernières critiques

Image de Anéantis

Un Fauteuil pour l'orchestre

lundi 22 novembre 2021

Sarah Kane entre au répertoire de la Comédie-Française et c’est bien.

Par Denis Sanglard

Formidable auteure trop tôt disparue après cinq œuvres exigeantes, implacables, flamboyantes et désespérées, qui interrogeait l’humain dans ses retranchements ultimes, l’origine de la violence qui fonde notre système, le tragique de notre condition, intime ou politique, et posaient de fait la question centrale de sa représentation. En 1996 Anéantis, sa première pièce, fut une...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Anéantis

Le blog Les dits du théâtre

jeudi 18 novembre 2021

Anéantis (Blasted) de Sarah Kane pour la première fois à la Comédie-Française.

Par Dashiell Donello

Je me souviendrais longtemps de ma soirée théâtrale de ce 12 novembre 2021, alors que le gouvernement préparait, pour le lendemain, l’hommage aux victimes du Bataclan. J’étais « blasted » au sortir du théâtre studio de la comédie Française. La violence......

Lire l'article sur Le blog Les dits du théâtre

Image de Anéantis

Sceneweb

mardi 16 novembre 2021

Anéantis, une plongée retenue dans la violence humaine

Par Christophe Candoni

Dans le parfait intimisme du Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Simon Delétang monte Anéantis de Sarah Kane et signe une mise en scène justement distanciée, un brin édulcorée mais d’une fine subtilité qui fait entendre l’horreur sans limites du texte sans chercher à la montrer. Il faut imaginer le choc qu’a pu provoquer la création londonienne...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Anéantis

Le Petit Rhapsode

dimanche 14 novembre 2021

Sortir des souterrains obscurs

Par Richard Magaldi-Trichet

« Une vraie pièce de théâtre bouscule le repos des sens » lit-on chez Artaud. Nul doute que le texte de Sarah Kane présenté au Studio de la Comédie Française ne confirme cette assertion, car ici le spectateur doit faire abstraction de tout anthropomorphisme, et accepter un décentrement indispensable à son appréhension....

Lire l'article sur Le Petit Rhapsode

Image de 4.48 Psychose

Sceneweb

vendredi 27 décembre 2019

Isabelle Huppert: "Il y avait beaucoup d'émotion et de sensibilité dans le théâtre de Claude Régy"

Par Stéphane Capron

Le metteur en scène Claude Régy est mort hier à l’âge de 96 ans. Isabelle Huppert qui avait joué dans deux de ses spectacles, Jeanne au bûcher de Paul Claudel et Arthur Honegger en 1992 à l’Opéra Bastille et 4.48 Psychose de Sarah Kane en 2002 aux Bouffes du Nord....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de 4.48 Psychosis

Le Bruit du off tribune

samedi 09 juin 2018

« 4.48 Psychosis » :LA magnifique réponse de C. Benedetti à S. Kane

Par Marie Zélie

Un seul projecteur, blanc linceul, et son souffle, tout au long de la pièce ce souffle de projecteur, tel un respir de Théâtre au chevet d’une de ses Bâtisseuses, si jeune et pourtant si ancestrale, Sarah Kane. Quand, à la fin du spectacle, se taira ce pénétrant respir de Théâtre, juste après les ultimes mots de Kane,

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de 4.48 Psychosis

DMPVD

vendredi 18 mai 2018

Au cœur de la psychose...

Par Véronique Tran Vinh

Sujet difficile que celui abordé par Sarah Kane, jeune dramaturge à la sensibilité exacerbée, dans ce long et ultime monologue. Elle y évoque la profonde dépression qui la conduira à mettre fin à ses jours à 28 ans. Un sujet qu’elle traite de manière frontale et sans pathos, à la manière d’un testament.

Lire l'article sur DMPVD

Image de Blasted

Critiques théâtres Paris

mercredi 15 mars 2017

Le théâtre se fait dénonciation...

Par Philippe Chavernac

On bascule dans l’horreur, l’apocalypse, la monstruosité, du viol au cannibalisme, tout y passe et on assiste comme témoin impuissant, à l’horreur et la fin du monde. Le théâtre se fait dénonciation, ce n’est pas réjouissant, on en ressort lessivé, hagard......

Lire l'article sur Critiques théâtres Paris

Image de 4.48 Psychosis

I/O Gazette

jeudi 23 février 2017

4.48 Psychosis

Par Agathe Charnet

Il n’y a pas d’exercice plus difficile au théâtre que la représentation de la folie. De figurer cette déperdition de soi, ce désaccord avec le réel qui pousse à s’extraire du monde, quitte à en disparaître. Le monologue « 4.48 Psychosis », dernière œuvre de Sarah Kane, est cette tentative sublime et déchirante de dire la défaillance du......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Blasted

Télérama

jeudi 02 février 2017

Torture, viol, cannibalisme… Le théâtre de Sarah Kane est une descente aux enfers

Par Fabienne Pascaud

De la mort. De la solitude. De l'épouvante. Du sang et du sperme. Du cannibalisme, du viol, du suicide. Que dire de la barbarie extrême qui hante l'oeuvre de l'Anglaise Sarah Kane (1971-1999), suicidée à 28 ans ? Christian ­Benedetti fut des premiers à me­ttre en scène en France cette étoile noire du théâtre, sorte de Cassandre resurgie de toutes les cendres. Il reprend aujourd'hui en alternance la première et la dernière pièce de celle qu'admira...

Lire l'article sur Télérama