theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Christophe Séchet

France

Dernières critiques

Image de Dorphé aux Enfers - Orléans 69

Le Monde.fr

samedi 09 décembre 2023

A Orléans, la rumeur antisémite court toujours dans les mémoires

Par Ondine Debré

Une pièce de théâtre interroge cet épisode dramatique de 1969. Un curieux rappel de l’histoire alors que, depuis le déclenchement de la guerre Israël-Hamas, plusieurs actes antijuifs ont été constatés en France....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de L'Art de perdre

Télérama

lundi 11 septembre 2023

“L’Art de perdre” : une adaptation sobre et intimiste du roman d’Alice Zeniter

Par Emmanuelle Bouchez

Trois générations. Un exil. Et le silence… Sabrina Kouroughli propose au Théâtre de Belleville une lecture réussie de la fresque familiale d’Alice Zeniter....

Lire l'article sur Télérama

Image de L'Art de perdre

ManiThea

samedi 09 septembre 2023

Entre le mutisme des ancêtres et la boulimie de vivre de Naima

Par Catherine Correze

Naïma, petite-fille de harki part à la recherche de ses origines.  Elle souhaite lever la chappe de silence qui s’est posée sur l’histoire de sa famille....

Lire l'article sur ManiThea

Image de L'Art de perdre

Sceneweb

dimanche 03 septembre 2023

L’Art de perdre ou la recherche de l’Algérie

Par Hanna Bernard

Prix Goncourt des Lycéens 2017, L’Art de perdre d’Alice Zeniter est adapté par la metteuse en scène et comédienne Sabrina Kouroughli. Un spectacle où se raconte la nécessité de la transmission pour construire son identité....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Au non du père

Le Monde.fr

samedi 16 juillet 2022

Avec Ahmed Madami, la vie devient théâtre

Par Sandrine Blanchard

Dans le « off », le metteur en scène brouille les frontières entre fiction et réalité à travers la quête d’Anissa, dans « Au non du père »....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Au non du père

critiquetheatreclau.com

mercredi 13 juillet 2022

De l'autre côté du miroir

Par Claudine Arrazat

Ahmed Madami nous présente son dernier volet de Face à leur destin L’Illumination 2012 : Neuf jeunes de quartiers populaires nous invitent à passer de l'autre côté du miroir. On suit leur histoire sur......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Au non du père

Cultures SNES-FSU

mardi 12 juillet 2022

Du non au nom ?

Par Jean-Pierre Haddad

Au « non » du père, répond le « oui » de la fille approuvé et relancé par l’esprit de théâtre d’Ahmed Madani. Le dramaturge sait entretenir le lien entre la vie, nos vies, leurs vies et l’universalisation des histoires particulières que permet le passage sur scène. Le code génétique de son théâtre est la rencontre culturelle, l’échange entre des individualités venues des cités et le...

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Image de L'Art de perdre

Un certain regard sur la culture

vendredi 01 juillet 2022

Sabrina Kouroughli, le pays de l’absence

Par Guillaume Lasserre

Profondément affectée par les attentats de 2015 qui la renvoient à ses cheveux bruns, sa peau mate, au silence de son père, à la honte de son grand-père harki, Naïma interroge ses racines et finira par partir à leur recherche en Algérie. Sabrina Kouroughli adapte le très beau roman d’Alice Zeniter en quête de réconciliation avec la mémoire de sa famille....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture

Image de Incandescences

Télérama

jeudi 17 février 2022

“Incandescences”, l’énergie contagieuse des jeunes des quartiers populaires

Par Emmanuelle Bouchez

Le metteur en scène Ahmed Madani poursuit son travail sur et avec les jeunes de banlieue. Ébouriffant....

Lire l'article sur Télérama

Image de Incandescences

Cultures SNES-FSU

jeudi 03 février 2022

Le quartier brûle de ses plus beaux feux

Par Jean-Pierre Haddad

Après Illumination(s) en 2012 et F(l)ammes en 2016, voici le troisième volet de la trilogie Face à leur destin d’Hamed Madani. Alors que le premier volet offrait le plateau à des garçons et le deuxième le réservait à des filles, ce troisième les rassemble dans une mixité qui dépasse sur scène un antagonisme socio-culturel et invite à en faire de même dans « les quartiers »....

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU