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Michaël Schaller

France

Dernières critiques

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Snobinart

vendredi 14 janvier 2022

"Les Frères Karamazov", le théâtre façon Creuzevault

Par Peter Avondo

Créée à L'Odéon à Paris, la nouvelle pièce de Sylvain Creuzevault a posé ses valises au Théâtre des 13 Vents de Montpellier. Une création puissante, à la fois par ses propos et sa mise en scène...

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Le Monde.fr

vendredi 07 janvier 2022

« Intégrer des masques ? Coller au réel ? Ce n’est pas pour moi » 

Par Valentin Pérez

Après « Crime et châtiment » et « Le Grand Inquisiteur », le metteur en scène français a décortiqué le millier de pages de l’autre grand œuvre de Dostoïevski dont il a tiré une pièce de près de trois heures, actuellement en tournée....

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Théâtre au Vent

mardi 30 novembre 2021

Aller à la rencontre de Dostoïevski

Par Evelyne Trân

Dostoïevski dans tous ses états ai-je envie de résumer au pied comme à la lettre. Aller à la rencontre de Dostoïevski, c’est à tous les points de vue et surtout mental, aller au charbon. Pour une raison simple, c’est que cet écrivain met en place dans ce roman un véritablement éclatement des perspectives à travers des personnages qui n’ont pour seul point commun que d’être issus de la même famille.

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Revue Études

jeudi 04 novembre 2021

Des frères sans (re)père

Par Yvon Le Scanff

Après son spectacle sur Le Grand inquisiteur l’an passé, Sylvain Creuzevault met cette fois en scène l’ensemble de ce grand roman polyphonique, à la fois somme et testament de l’écrivain russe. Pour ce faire, il s’appuie notamment sur la traduction très vive et tranchante de Markowicz et surtout sur la lecture très originale que Jean Genet en fait dans L’Ennemi déclaré comme une immense « blague »....

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WebThéâtre

jeudi 04 novembre 2021

Une adaptation dynamique et efficace

Par Brigitte Coutin

Après Les Démons et L’Adolescent et Le Grand Inquisiteur, Sylvain Creuzevault adapte le dernier roman de Dostoïevski Les Frères Karamazov. Pour cette adaptation claire, fluide et modernisée, Sylvain Creuzevault a coupé largement dans les 1300 pages pour garder la quintessence de l’intrigue, les thèmes majeurs ( rôle du père, athéisme, culpabilité, rédemption) et l’esprit farcesque du roman. Les clins d’œil, les adresses directes au public...

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Maze

jeudi 04 novembre 2021

« Les Frères Karamazov » : tel père tels fils

Par Chloë Braz-Vieira

Sylvain Creuzevault est de retour au Théâtre de l’Odéon avec Dostoïevski. Après le Grand Inquisiteur en 2020, il revient avec Les Frères Karamazov....

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Crayonné au théâtre

mercredi 03 novembre 2021

Une sorte de déferlement jubilatoire

Par Christian Drapron

Il y a un an, sur la scène de l’Odéon, le collectif Le Singe dirigé par Sylvain Creuzevault opérait avec le poème du Grand Inquisiteur une première incursion dans l’ultime roman de Dostoievski : Les Frères Karamazov, œuvre-monstre et, pour tout dire, excessive, proliférante, elle semble rétive à la représentation ....

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Le Monde.fr

mercredi 03 novembre 2021

Sylvain Creuzevault livre un Dostoïevski de combat à l’Odéon

Par Brigitte Salino

Le metteur en scène a opté pour une approche contemporaine et épurée des « Frères Karamazov »....

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Maze

mercredi 03 novembre 2021

« Les Frères Karamazov » : tel père tels fils

Par Chloë Braz-Vieira

Sylvain Creuzevault est de retour au Théâtre de l’Odéon avec Dostoïevski. Après le Grand Inquisiteur en 2020, il revient avec Les Frères Karamazov....

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PublikArt

mardi 02 novembre 2021

Sylvain Creuzevault possédé par les Frères Karamazov

Par Amaury Jacquet

Sylvain Creuzevault taille dans les 1300 pages les éléments d’une lecture inspirée par Heiner Müller et Jean Genet, selon qui l’ultime roman de Dostoïevsky est avant tout "une farce, une bouffonnerie énorme et mesquine". Le parti pris farcesque devient ici un manifeste sous le regard percutant de Creuzevault qui s’empare avec l’exigence foutraque qu’on lui connait du roman russe, où il traque, sans relâche, le mouvement paradoxal d’une écriture q...

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