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Richard Brunel

France

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Présentation

Après sa formation d'acteur à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, il crée en 1993, avec un collectif, la Compagnie Anonyme, dont il devient le metteur en scène en 1995. Basée en Rhône-Alpes, la compagnie est en résidence au Théâtre de la Renaissance à Oullins de 1999 à 2002. Parallèlement, il poursuit sa formation auprès de Bob Wilson, Krystian Lupa, Alain Françon et Peter Stein. De 2004 à 2007, il est artiste associé au Théâtre de la Manufacture à Nancy.

En 2010, il est nommé directeur de La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche.

Metteur en scène, ses projets de théâtre abordent le répertoire (Cyril Tourneur, Bertolt Brecht, Henrik Ibsen, Odon von Horvath, Eugène Labiche), les écritures contemporaines (Peter Handke, Pauline Sales, Lioubomir Simovic), des adaptations de textes littéraires (Franz Kafka, Mikhaïl Boulgakov, Guy de Maupassant) des correspondances (Pier Paolo Pasolini, Anaïs Nin, Jacques Copeau, Hunter S Thompson) ou encore des textes philosophiques (Gilles Deleuze), des textes poétiques (Maurice Blanchot, Jean Genet, Antonin Artaud) et scientifiques (Oliver Sacks).

En 2011, il a mis en scène Les Criminels de Ferdinand Bruckner, spectacle qui a obtenu le prix Georges Lherminier du Syndicat de la critique.

À l’opéra, il a mis en scène Kurt Weill (2006), Franz-Joseph Haydn (2008), Philip Glass (2009), Benjamin Britten (2009), Léo Delibes (2010), Gaetano Donizetti (2011), la création mondiale Re Orso de Marco Stroppa à l’Opéra Comique (2012), Mozart (Les Noces de Figaro, Festival d’Aix-en-Provence 2012), Francis Poulenc (Dialogues des Carmélites, 2015) et à La Comédie de Valence et l’Opéra de Lyon, Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann (2012, repris en 2016). En 2015, il crée Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc au Stadttheater de Klagenfurt qui remporte le prix de la scénographie lors des Österreichischer Musiktheaterpreis 2016. Cette même année, il crée Le Trouvère de Verdi à l’Opéra de Lille et Béatrice et Bénédict de Berlioz à La Monnaie à Bruxelles. En 2017, il crée au Stadttheater de Klagenfurt La Traviata de Verdi avant de présenter en janvier 2018 Le Cercle de craie d’Alexander Von Zemlinsky à l’Opéra de Lyon.

Au théâtre, il crée en 2013 Le Silence du Walhalla avec le Collectif artistique de La Comédie de Valence et Avant que j’oublie de Vanessa Van Durme, spectacle pour lequel elIe est désignée Meilleure comédienne par le Syndicat de la critique. En 2014, il crée La Dispute de Marivaux, le premier épisode de Docteur Camiski ou l’esprit du sexe de Fabrice Melquiot et Pauline Sales, Les Sonnets de Shakespeare avec Norah Krief et la lecture de L’Odeur des planches de Samira Sedira avec Sandrine Bonnaire – dont la version spectacle sera créée l’année suivante. En 2015, il met en espace En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis et crée à l’automne Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès. En mai 2017, il crée Pas encore imaginé avec Samuel Achache et Mathurin Bolze et Dîner en ville de Christine Angot en novembre 2017 à La Comédie de Valence.

En mai 2018, il crée "Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka lors de la 8e édition du Festival Ambivalences, puis en juillet 2018 au 72e Festival d'Avignon.

En janvier 2014, il a été fait Chevalier des Arts et des lettres.

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