theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Régis Santon

France

Présentation

Attiré très jeune par le théâtre, il jouera son premier rôle à neuf ans, fera sa première mise en scène à quatorze et créera sa propre compagnie à dix-neuf.

En 1974, après plusieurs années de créations jouées dans les endroits les plus improbables, avec quatre « aussi fous que lui », il fera sortir de terre le théâtre Essaïon (titre d'un de ses premiers spectacles) qu'il dirigera pendant quatre ans, y montant Phèdre, Victor ou les Enfants au Pouvoir, Bilitis, l'Ecole des Femmes, entre autres, et qu'il quittera faute de moyens.

D'un théâtre à l'autre, il montera plus de cinquante spectacles dont de très grands succès tels que Messieurs les Ronds de cuir d'après Courteline ou le Confort intellectuel d'après Marcel Aymé.

Directeur, depuis quinze ans du théâtre Silvia Monfort à Paris, il mettra en scène plusieurs pièces dont, en particulier, les Affaires sont les Affaires (Molière du meilleur spectacle en 1995), Mort d’un commis voyageur avec Victor Lanoux et, le dernier, Do, Mi, Sol, Do ! de Paul Géraldy.

En 1981, il mettra en scène son premier opéra dans le cadre du festival de Saint-Céré (Orphée aux enfers) puis deux petits opéras de Nicolas Dalayrac (Maison à vendre et l'Amant statue), Faust de Gounod, Tosca de Puccini et remontera Orphée aux enfers à l'Opéra de Dijon en 2005. Parallèlement durant toutes ces années, on le verra comme acteur à la télévision, au cinéma et au théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.