theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Rachid Akbal

Rachid Akbal

France – Né(e) en 1959

Suivre aussi Rachid Akbal sur :

Présentation

Comédien, il intègre plusieurs collectifs et jeunes compagnies, où, pendant quelques années, il s’enrichit de formes artistiques diverses. Parallèlement, il enseigne au Studio 34 puis à l’Ecole Claude Mathieu dont il est aussi l'élève. Il partage l’aventure des compagnies de rue Oposito et Annibal et ses Eléphants (festivals d’Aurillac, Chalon dans la Rue, en tournée nationale et internationale). Il s’initie également à l’univers du cirque avec l'Académie Fratellini pour des happenings cirque/théâtre, à celui du cinéma avec Jean-Patrick Lebel. Il s’inscrit alors dans le mouvement des raconteurs contemporains et développe un théâtre hybride où la narration tient une place centrale. Il fonde la compagnie Le Temps de Vivre en 1992 (conventionnée DRAC IDF en 2019).

En tant que comédien, il travaille sous la direction de Jean-Luc Bouté à la Comédie Française, Robert Fortune, Eric Auvray et plus récemment Julien Bouffier (Costa le rouge de Sylvain Levey, 2011).
Témoin de son époque, il n'a eu de cesse d’écrire et de raconter des histoires, de celle des algériens en France pendant la Guerre d'Algérie (Baba la France en 2007) à celle des années noires (Alger Terminal 2 en 2009) en passant par les récentes révolutions arabes (Samedi, la révolution en 2012).
Avec Retour à Ithaque, à partir de l’Odyssée d’Homère, il continue de dessiner les contours d'un théâtre-récit singulier, inclusif, politique et adressé.
Avec Mon vieux et moi, sur le grand âge et la fin de vie, puis Rivages, sur les migrants et Cent culottes et sans papiers sa dernière création sur l’école à partir d’un texte de Sylvain Levey, il poursuit l'exploration d’un théâtre au plus près des interrogations de son époque.
Son esthétique, singulièrement marquée par l’univers sonore et les lumières, s’attache à entraîner le spectateur dans des allers-retours entre fable et réalité. Le but ? Fabriquer des histoires communes.

Implantée à Colombes (92) depuis plus de 20 ans, la compagnie a renforcé son implication auprès des publics en associant les habitants à sa démarche artistique, en particulier au cours des processus de création. Cette volonté de favoriser la réappropriation des textes et des lieux de culture par les spectateurs contribue à l’émergence de multiples récits conçus comme des formes satellites aux créations de la compagnie.

En 2000, la compagnie a aussi créé le festival Rumeurs Urbaines devenu une véritable fabrique du conte et des arts du récit rayonnant de Colombes (92) à Argenteuil (95) en passant par Houilles (78). Évènement géographique, sociologique et humain irriguant quinze villes et trois départements, ce festival permet à la compagnie de partager avec d’autres artistes ses questionnements sur la pluralité des formes contemporaines de l’oralité.

La compagnie Le Temps de Vivre est aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées. Elle est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique, par la Ville de Colombes et subventionnée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.